spot_imgspot_img

Début samedi juin prochain du Tournoi national de la montée

Le traditionnel Tournoi de la montée débute samedi 23 juin prochain, avec au départ neuf équipes qui vont tenter d’arracher les deux tickets permettant d’évoluer la saison prochaine en première division (D1).

On connaît les deux équipes reléguées en deuxième division (D2). Il s’agit du FC 105 de Libreville et du Stade Mandji de Port-Gentil. Mais, on n’a pas encore les noms des deux formations qui feront le sens inverse.

C’est dans cette optique que se disputera du 23 au 30 juin 2012, le traditionnel Tournoi national de la montée. A l’initiative de la Fédération Gabonaise de football (FEGAFOOT), la compétition se disputera cette année non plus à Ntoum, mais plutôt à Libreville. Et plus précisément au complexe de Sibang. Lieu choisi pour accueillir les douze rencontres programmées. Ce sont au départ neuf (09) équipes issues des neuf provinces que compte le Gabon, qui iront à l’assaut de deux précieux sésames qui permettent d’évoluer la saison prochaine en D1.

Les petits plats ont été mis dans grands, indique-t-on du côté des organisateurs, pour que la fête soit effective dans un premier temps, et belle d’un point de vue purement footballistique. Les enjeux étant multiples. Avec un National-Foot qui, au demeurant, est pressenti pour se départir de sa veste d’amateur pour se muer en professionnalisme. ‘’Le tournoi aura bel et bien lieu durant les dates indiquées.

Nous sommes prêts au niveau de la Fédération et sommes d’ores et déjà entrés en contact avec les différentes ligues provinciales. Nous attendons à présent que celles-ci nous envoient les licences de leurs joueurs, afin que nous puissions de notre côté leur établir des licences biométriques. Certains clubs ont déjà envoyé ces documents, et nous avons déjà commencé ce travail’’, a indiqué le secrétaire général adjoint de la FEGAFOOT, Ignace Mbambet Itanda.

Pour ce qui concerne la formule de la compétition, les neuf équipes sont réparties en trois poules. Chacune d’elle aura à disputer deux rencontres au sortir desquelles seront retenues pour les demi-finales, les trois équipes sorties premières des différents chapeaux. Auxquelles il faudra ajouter le meilleur deuxième pour constituer le dernier carré.

Passé cette étape, les deux équipes qualifiées pour la finale accéderont automatiquement en première division. Mais avant d’en arriver là, les représentants du Woleu-Ntem (Nord du Gabon) et de la Nyanga (Sud) ouvriront le samedi 23 juin, le bal de la compétition dans ce qui constituera l’affiche des extrêmes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES