On sait que d’ici juin 2015 les signaux de télévision hertziens seront bloqués et remplacés par des signaux numériques. L’Afrique s’attèle, dans ce cadre, à réussir la migration vers la télévision numérique en respectant le délai fixé par l’UIT.
Dans ce contexte, le Gabon abrite, à Libreville, du 18 au 20 juin 2011, le treizième forum africain sur la régulation des télécommunications et des technologies de la communication, avec pour thème « Migration de la télévision analogique vers la télévision numérique: partage d’expériences, stratégies de migration et dividende numérique ».
L’Agence gabonaise de presse indique que la rencontre traitera de toutes les questions ayant trait aux retombées culturelles, sociales et économiques du dividende numérique et sera ouverte aux Etats membres de l’Union internationale des télécommunications, aux organes de régulation, aux opérateurs de télécommunications, aux institutions de financement et de développement et aux organisations régionales et sous-régionales.