Les populations du district de Ndangui, proche de la gare ferroviaire SETRAG de Lastourville, vivent depuis bientôt un mois dans une psychose à la suite de la découverte d’un cercueil de 50cm environ contenant des gris-gris (fétiches), rapporte ce mardi un journaliste indépendant dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est).
Selon le commandant de brigade de la gare SETRAG de Lastourville, Mila Miké Jean Bernard, la découverte de ce cercueil fait suite à de nombreux décès enregistrés au village Mambéla Moubidou, proche du siège local de la Société du chemin de fer.
Au sein de plusieurs familles, notamment celle de Raphael Malessi qui avait décidée de se rapprocher des membres de l’église Saint-Esprit de Franceville, chef lieu de la province voisine du Haut-Ogooué, les décès en cascade étaient l’œuvre des sorciers qui avaient enterré un sarcophage à 500m de la brigade de la gare ferroviaire SETRAG de Lastourville.
C’est ainsi qu’à l’absence des autorités politico-administratives, les membres de l’église en provenance de Franceville avaient décidé en présence de la famille et des fidèles de procéder à la fouille dudit cercueil dans lequel était enfouit une correspondance faisant étant du blocage des projets gouvernementaux, de la réussite des élèves, du dispensaire mais aussi de menaces de mort des gendarmes et leur famille.
Ledit cercueil avait été transporté et présenté au parquet du tribunal de première instance de Koulamoutou (chef lieu de la province de l’Ogooué-Lolo), avant de revenir à son lieu de départ, c’est-à-dire à la brigade de la gare de SETRAG de Lastourville.
Selon quelques observateurs, si le contenu de cette lettre semble être un canular, la brigade victime des intempéries depuis bientôt 3 ans n’a toujours pas connu un seul acte de la part des autorités. Tout comme le dispensaire abandonné à lui-même depuis plusieurs années. Et, comme si cela ne suffisait pas, le projet de création d’une zone économique spéciale sur la transformation du bois à Lastourville annoncé par le Chef de l’Etat lors de la tenue du conseil des ministres délocalisé dans la province de l’Ogooué-Lolo a été transféré au canton Poungui alors que les populations attendent toujours le bitumage de la route menant vers la gare de Lastourville.