spot_imgspot_img

Nombreux morts dans les attentats contre trois églises de Kaduna au Nigéria

Les attentats qui ont eu lieu dimanche contre trois églises dans l’État de Kaduna au Nigéria ont fait au moins 36 morts. S’en sont suivi des émeutes des chrétiens en colère dans cette région qui subit régulièrement les affres de violence du groupe islamique Boko Haram.

Ce sont cinq attentats à la bombe qui ont visé dimanche des églises chrétiennes dans les deux principales villes de l’État de Kaduna, dans le Nord du Nigeria, faisant un nombre indéterminé de victimes.

Les attentats, dont des attaques suicide, ont eu lieu en un intervalle de près d’une heure à Zaria et Kaduna, les deux principales villes de l’État du même nom, où un couvre-feu immédiat de 24 heures a été décrété par les autorités locales.

«Des attentats suicides ont visé des églises des quartiers de Wusasa et Sabongari de (la ville de) Zaria, ainsi que dans le quartier de Trikania à Kaduna », a indiqué un porte-parole de la police, Aminu Lawan.

Deux autres attaques ont ensuite visé deux églises de Kaduna, dans les quartiers de Nassarawa et Barnawa, selon un porte-parole de l’Agence nationale des secours d’urgences (Nema), Aliyu Mohammed. Ces secteurs de la ville ont déjà été frappés dans le passé par le groupe islamiste Boko Haram.

Dans la ville de Zaria, les explosions visaient la cathédrale catholique du Christ Roi et l’église évangélique de la Bonne Nouvelle. A Kaduna, c’est notamment l’église de Sharon qui était visée, dans des faubourgs sud de la ville à majorité chrétienne.

Ces attaques n’ont pas été revendiquées, mais le groupe islamiste Boko Haram, auteur de nombreux attentats anti-chrétiens, a récemment déclaré qu’il continuerait à s’en prendre aux églises.

A Zaria, une fidèle du quartier de Wusasa a dit que «beaucoup de gens dans l’église avaient été blessés» mais a ajouté ne pas avoir vu de mort.

A Sabongari, dans la même ville, un habitant a rapporté que l’église avait été gravement endommagée. «Il est évident qu’il y a des morts vue l’ampleur des dégâts et le feu», a dit Mahmud Hamza à l’AFP.

Un autre habitant a ajouté que des «corps apparemment sans vie, vu de loin, étaient retirés de l’église».

Dimanche dernier déjà, des attentats revendiqués par les islamistes de Boko Haram avaient visé deux églises du centre et du nord-est du Nigeria, faisant quatre morts, dont un kamikaze, et une cinquantaine de blessés.

Un porte-parole des islamistes avait déclaré que ces attaques voulaient démontrer que le groupe restait actif malgré les opérations de répression des forces de sécurité.

«L’État nigérian et les chrétiens sont nos ennemis et nous lancerons des attaques contre l’État et son appareil sécuritaire ainsi que contre les églises jusqu’à ce que nous achevions notre but qui est d’établir un État islamique à la place de l’État laïc», avait-il dit.

Boko Haram multiplie depuis mi-2009 les attentats notamment dans les villes du nord à majorité musulmane qui ont fait plus d’un millier de morts.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec quelque 160 millions d’habitants, est divisé entre un nord majoritairement musulman et un sud à dominante chrétienne plus riche grâce au pétrole.

Il est tentant de faire un parallèle avec le LRA de Joseph Kony, qui entend renverser le président ougandais, Yoweri Museveni, pour mettre en place un régime basé sur les Dix Commandements de la Bible. Comme les Boko Haram, ils sèment la désolation à tous les niveaux en commettant des crimes de toutes sortes au sein des populations pour atteindre leur objectif fanatique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES