spot_imgspot_img

OPRAG : résultat net bénficiaire de 181,3 millions de FCFA

L’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) a réalisé en 2011 un résultat net bénéficiaire de 181,3 millions de FCFA, en hausse de 18,2% par rapport à celui de l’année 2010 qui s’était chiffré à 153,3 millions de FCFA, selon le communiqué final ayant sanctionné le conseil d’administration de l’entreprise.

Présidé par M. Ambroise Germain Banas (PCA), le conseil d’administration s’est penché sur les comptes de l’exercice 2011, clôturé au 31 décembre 2011, et caractérisés notamment par une hausse du trafic marchandises de 7 % ( 6 340 000 tonnes) et une augmentation du trafic conteneurs de 36,5 % (plus de 81 000 conteneurs).

La situation patrimoniale de l’OPRAG est marqué par un total bilan en hausse de 4,9 %, a indiqué le communiqué final, justifiant ces résultats positifs par la hausse de 12% des produits (13 659 millions de FCFA).

En outre, les charges de l’entreprise qui représentaient 91 % du chiffre d’affaires, en 2011, sont passées à 87 % en 2012, alors que l’Excédent brut d’exploitation (EBE) a enregistré une hausse de 18 %, soit un dépassement de 4 % par rapport au budget 2011, ce qui représente 23,59 % du chiffre d’affaires contre 22,47 % en 2010.

Le résultat des activités ordinaires suivent la même tendance haussière, soit 1681 millions de FCFA (40 %) en 2011 contre 1200 millions de FCFA en 2010.

‘’Le principal enseignement que nous tirons au sortir de ce conseil d’administration est la sérénité, ce qui a permis aux administrateurs de s’exprimer en toute confiance’’, a déclaré le PCA de l’OPRAG, Ambroise Germain Banas.

« Le budget a été adopté par l’ensemble des administrateurs et c’est une fierté pour l’OPRAG’’, a ajouté M. Banas, saluant l’arrivée dans les ports du Gabon des navires de la Compagnie Mediterranean Shipping Company (MSC), deuxième armateur mondial, ainsi que de la mise en service de deux grues mobiles au port d’Owendo.

La direction générale de l’OPRAG a entamé un vaste programme de développement des ports du Gabon, afin qu’ils intégrent l’environnement portuaire de la sous-région, et s’adaptent aux mutations économiques actuelles, aussi bien dans leur mode de fonctionnement, leur exploitation que leur positionnement stratégique.

Selon le communiqué, les administrateurs se sont particulièrement réjouis de l’achèvement prochain des travaux de construction de la nouvelle capitainerie d’Owendo, de la réhabilitation des quais du port Môle de Port-Gentil, de la réalisation de la route d’accès au port d’Owendo, de la construction à Owendo d’une cantine pour le personnel.

Ils ont encouragé et exhorté la direction générale à poursuivre les travaux préliminaires à la mise en place d’un guichet unique des opérations du commerce extérieur à Owendo, à participer activement à la finalisation des projets d’extension des quais du port d’Owendo, du port de Mayumba, dans le sud du Gabon, du port sec de Ndendé (sud) et de la zone économique spéciale de Port-Gentil, la capitale économique (ouest).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES