L’Afrique doit adopter une norme de diffusion et de compression harmonisée, compte tenu de la migration vers le numérique, ont estimé les participants au forum sur la régulation des télécommunications/TIC et le partenariat en Afrique (FITRA) qui s’est achevé, mercredi à Libreville.
Le forum de trois jours a fortement recommandé une coordination au plus haut niveau, en vue de l’adoption d’une norme unique en Afrique et invité l’Union africaine des télécommunications (UAT) à poursuivre ses efforts dans ce sens.
Les pays n’ayant pas encore élaboré leurs feuilles de route ont été invités à le faire conformément au calendrier arrêté à Bamako (Mali) et complété à Kampala (Ouganda), compte tenu délais et des dates butoirs fixées pour la migration (17 juin 2015) et de la nécessité des pays de faire la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique.
Les administrations (décideurs politiques, autorités nationales de régulation), les radiodiffuseurs et les opérateurs du secteur des TIC ont été encouragés à participer activement aux travaux préparatoires de la CMR-15, organisés par l’UAT et l’UIT, ainsi qu’aux activités des commissions d’études et des groupes de travail du secteur des radiocommunications de l’UIT.
En raison des nombreux enjeux du dividende numérique, le forum a recommandé une gestion rationnelle des bandes identifiées pour le DD1 et des bandes potentielles à libérer dans l’optique du DD2.
Les autorités de régulation du secteur des TIC et de l’audiovisuel, les entités gestionnaires du spectre des fréquences ont été appelés à prendre les dispositions pour la mise en place d’un réglementaire propice à la promotion de l’innovation, à une compétition saine et transparente, en conformité avec le calendrier arrêté à Kampala.
Le forum a encouragé les différentes organisations régionales et sous-régionales à accroitre leur collaboration et à partager leurs expériences, non seulement entre elles mais également avec les Etats, afin de promouvoir une meilleure harmonisation de la transition de la télévision analogique vers le numérique.
Le forum a recommandé à l’UAT de faire des études, en collaboration avec l’UIT, pour déterminer les coûts de la transition et les bénéfices attendus.
Les équipementiers ont été appelés à produire à grande échelle des sets top box et des boitiers connexes, afin de les rendre disponibles et à moindre coût.
Le FTRA 2012 a demandé aux Etats de mettre en place, avec leurs partenaires respectifs, des politiques de recyclage des équipements analogiques.
Le forum a recommandé aux pays africains de mettre en place, avec l’appui de l’UIT, un cadre réglementaire approprié pour un développement harmonieux et intégré des services et applications du Cloud computing, afin d’en profiter pleinement.
Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs stratégies nationales de migration de la radiodiffusion de l’analogique au numérique, le forum a recommandé aux Etats de veiller à l’implication de tous les acteurs, tout en garantissant les droits des consommateurs.
Clôturant les travaux, le ministre de l’économie numérique, de la communication et de la poste, M. Blaise Louembé, a déclaré que les recommandations issues du 13ème FITRA ‘’ invitent les plus hautes autorités de nos Etats à respecter les engagements pris à Genève (Suisse) en 2006 conformément au chronogramme arrêté d’un commun accord à Bamako et complété à Kampala’’.
Ces recommandations exhortent par ailleurs l’Afrique a harmoniser la TNT sur notre continent en adoptant une norme commune, à savoir le DBC-T2’’, a ajouté M. Louembé.
Selon lui, le dividende numérique est une ‘’véritable aubaine pour le monde qui trouve ainsi l’opportunité d’étendre et d’introduire de nouveaux services, notamment les réseaux mobiles internationaux du futur’’.
‘’Pour nos pays, non encore dotés d’infrastructures à haut débit fixe, le dividende numérique constitue une chance unique de résorber le fossé numérique’’, a-t-il affirmé.
‘’Le Gabon honorera ses engagements internationaux dans le respect de la feuille de route de Libreville 2012’’, a-t-il conclu
Les travaux du 13ème Forum sur la Régulation des télécommunications en Afrique, avaient débuté lundi dernier à Libreville.