spot_imgspot_img

Les travaux d’approvisionnement en eau potable piétinent à Pana

Les travaux de réhabilitation des ouvrages d’approvisionnement en eau potable et des installations électriques de la commune de Pana dans le département de la Lombo-bouenguidi (province de l’Ogooué-Lolo, sud-est), lancé il y a près de neuf mois par le ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques connaissent un ralentissement.

Pour les populations l’attente devient trop longue et les nombreuses tâches sur la suite des travaux laissent présager que le calvaire va devoir continuer. Il y a encore quelques mois, la peine des populations était soulagée par la saison des pluies, mais depuis quelques semaines avec la saison sèche c’est le calvaire total peut-t-on constater.

Les populations doivent parcourir des kilomètres en gravissant des pentes rudes pour se procurer de l’eau dans des bidons dans les cours d’eau souvent éloignés des domiciles.

Le ralentissement des travaux inquiète désormais les populations, elles disent ne plus voir grand monde sur le terrain : « il y a même des retards de salaire on ne comprend plus rien », a-ton appris d’un employé qui n’était pas encore payé jusqu’au 8 juin dernier.

Ce malheur des populations fait actuellement le bonheur d’un opérateur économique de la place. Muni d’un véhicule mono cabine, d’une cuve d’un mètre cube et d’une moto pompe, l’opérateur est depuis des années le principal distributeur d’eau dans toute la ville. Le prix vari en fonction de la distance du cours d’eau.

Les populations se souviennent que le contrôle des travaux a été confié à la Direction générale de l’Energie et la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). Le marché lui a été accordé à la société Electricité et Canalisation du Gabon (ELCAN Gabon) pour un délai de six mois comme l’indique un panneau géant à l’entrée de la ville.

Malgré l’expiration du délai d’exécution constaté, les quelques travailleurs sur le terrain attestent que la fin est pour bientôt. Les populations doutent cependant de cet optimisme au regard des tâches restantes, notamment la station de traitement qui n’est pas encore visible ainsi que le château d’eau devant servir de distributeur.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES