Au Gabon, les prix d’achat de différents produits de première nécessité, notamment certains produits alimentaires tels que l’huile, le lait, le riz, le poisson, les légumes, ont connu une hausse constante depuis plusieurs mois, alors que le pouvoir d’achat du citoyen est resté sans changement.
Le président de l’Organisation non gouvernementale SOS Consommateur, Christian Abiaghé Ngomo, a appelé vendredi à Libreville le gouvernement gabonais à prendre des mesures nécessaire pour régler la situation qui fait souffrir le peuple.
« Nous ne comprenons rien sur la flambée des prix, alors que le chef de l’Etat (gabonais), lors du conseil des ministres du 7 mai 2011, avait pris des mesures d’urgences afin de faire face à la situation », a déploré Christian Abiaghé Ngomo. Selon lui, il s’agissait de mesurer l’impact des mesures fiscales prises dans l’urgence, les marges commerciales sur certains produits de consommation, pour freiner la vie chère, notamment le Riz et la farine et les produits de premières nécessités. On constate qu’au Gabon, plusieurs produits alimentaires ont vu leurs prix grimper, notamment le riz. Le coût d’un sac de 10 kilos est passé de 7.850 FCFA (environ 15,7 dollars américains) à 9.900 FCFA (environ 19,8 dollars américains), et celui de 25 kilos de 16.900 FCFA (environ 33,8 dollars américains) à 19.500 FCFA (environ 39 dollars américains).
« La direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) se garde d’intervenir dans la fixation des prix des produits de premières nécessités. Du moins, il pourrait veiller à ce que les droits des consommateurs ne soient pas lésés. Mais, ce n’est pas le cas », a annoncé le président de SOS Consommateur.