Le président de l’Association des comités olympiques d’Afrique zone 4, Gilles Gilbert Gresenguet, en visite de travail au Gabon, a procédé vendredi au lancement des manifestations marquant la Journée olympique, à plus d’un mois du début des Jeux olympiques de Londres.
Le comité nationale olympique du Gabon a choisi le complexe sportif de Fondation Samuel Eto’O Fils du Gabon, pour abriter cette édition de la fête sportive, placée sous le signe « Bouger, apprendre, découvrir ».
Le président du Comité national olympique gabonais (CNOG), Léon Floqué, a attiré l’attention des participants sur cette manifestation qui se veut participative à tous les niveaux.
« Cette journée permet de rappeler la pratique du sport qui doit être accessible par tous, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la capacité physique », a-t-il annoncé.
Le président du CNOG a également rappelé l’histoire de la célébration de la journée olympique qui est devenue depuis des années une célébration mondiale.
« C’est un moment d’activités sportives, de solidarité et de fête que des milliers de gens des cinq continents vivent avec délice », a-t-il ajouté.
Plusieurs disciplines sportives sont prévues, dont le football, le basketball et le handball, auxquelles le public a droit de participer.
La célébration de cette journée olympique prendra fin samedi par la remise des médailles.
La Journée olympique fut célébrée pour la première fois le 23 juin 1948 par neuf Comités nationaux olympiques (CNO) qui organisèrent des cérémonies dans leurs pays respectifs : Autriche, Belgique, Canada, Grande-Bretagne, Grèce, Portugal, Suisse, Uruguay et Venezuela.