spot_imgspot_img

Gabon : Le prochain sommet de l’Union africaine se tiendra bien à Addis-Abeba

Le Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA) le Dr Jean Ping, avait affirmé le 10 juin à Libreville, lors d’une Interview exclusive accordée à Infosplusgabon, que le prochain sommet de l’Union africaine se tiendra bien au siège de l’organisation à Addis- Abeba, le Malawi ayant renoncé à abriter cette grande réunion.

« Cette décision a été prise par le Comité des ambassadeurs qui s’était réuni le 4 juin dans la capitale éthiopienne et qui a entériné les date du 9 au 16 juillet pour l’organisation de ce sommet », a déclaré Jean Ping.

M. Ping a ajouté que  » pour l’Union africaine, en ce qui concerne le Soudan, ce pays n’a pas été suspendu. Le Soudan est un membre à part entière de l’UA et dispose du droit de participer au sommet. Ainsi, la décision de déplacer la réunion de Lilongwe à Addis-Abeba, au siège de l’UA, est conforme aux règles de procédures de l’UA pour ce qui est de l’organisation des réunions ».

Les règles prévoient que « si un Etat membre a proposé d’accueillir le sommet et pour une raison quelconque n’est pas en mesure de le faire, la réunion est automatiquement organisée au siège », a commenté le président de la Commission de l’Union Africaine.

Jean Ping est serein quant au bon déroulement les 15 et 16 juillet de l’élection du président de la Commission de l’Union africaine.

Il sera opposé à la candidate sud-africaine actuellement ministre des Affaires intérieures Mme Nkosazana Dlamini-Zuma.

« Au terme de l’élection après trois tours, j’étais en tête. Logiquement, le candidat qui arrive en seconde position devrait se désister. Toutefois, la candidature gabonaise n’a pas recueilli la majorité des 2/3 bien qu’étant arrivée en tête lors des votes », a rappelé M. Ping.

Un groupe de 8 chefs d’Etat s’est rendu à Cotonou pour trancher sur la situation née de cette non-élection et aucun consensus n’a émergé de cette rencontre. Pour dénouer la crise, il avait été propsé que les autorités gabonaises et sud-africaines retirent leurs deux candidats. L’Afrique du Sud se serait oposé à cette alternative pour maintenir sa représentante.

Le 22 juin, l’Union africaine (UA) avait affirmé comprendre la difficulté du Malawi qui a récemment renoncé à l’organisation du sommet de l’organisation prévu en juillet pour ne pas avoir à inviter le président soudanais, Omar El Bashir, accusé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide par la Cour pénale internationale (CPI).

Rappelons que les principaux bailleurs occidentaux du Malawi, notamment la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, ont formellement déclaré qu’ils ne verraient pas d’un bon œil tout pays qui accueille le président el Bashir sans l’arrêter et le livrer à la CPI. Le Congrès américain a récemment voté une résolution donnant mandat à Washington de supprimer toute aide à ces pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES