Une journée portes ouvertes, organisée, lundi à Libreville, sur le site du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, a donné le coup d’envoi au Gabon des manifestations marquant la journée africaine de l’administration et du service public.
Les manifestations doivent durer trois jours dont deux (lundi et mardi) seront consacrés à la visualisation, par les agents de l’Etat, de leurs situations administratives et financières, dans des stands équipés de terminaux informatiques. Chaque fonctionnaire pourra également obtenir des réponses à ses questions et faire des réclamations.
Pour cette 13ème journée africaine de l’administration et du service public, le gouvernement gabonais a retenu comme sous-thème ‘’les trophées de l’administration gabonaise’’, un volet introduit par le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique pour récompenser les organismes aux missions d’intérêt général ou institutions ayant développé des projets ou des activités innovantes visant la satisfaction des besoins collectifs.
Les trophées, dont le grand prix de l’Emergence de l’administration gabonaise, seront remis, mercredi prochain, au terme des manifestations.
Auparavant, un débat télévisé est prévu entre responsables administratifs, responsables de la fonction publique et intellectuels autour du thème ‘’le renforcement des capacités, socle de la gestion des carrières pour une administration performante’’.
Les récompenses seront remises à dix meilleurs auteurs de projets sur les 22 nominés. Au total, 33 projets ont été retenus, répartis dans quatre grands segments d’activités et analysés par un jury international et présélectionnés par le cabinet français Bearing-Point.
Le Premier ministre Raymond Ndong Sima va remettre le Grand prix de l’émergence de l’administration gabonaise. Les trophées de l’administration gabonaise seront désormais décernés tous les deux ans.
Instituée en 1994 à Tanger, au Maroc, par la conférence des ministres africains de la fonction publique, la journée africaine de l’administration et du service public est célébrée tous les 23 juin.
Le thème générique de la journée est donné par le Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD), organisme intergouvernemental relevant de l’Union africaine (UA) traitant de l’amélioration, de la performance et de la productivité du secteur public.
Cette anné, le CAFRAD a retenu pour thème le ‘’Renforcement des capacités pour la mise en œuvre de la charte africaine sur les valeurs et les pratiques du service public et de l’administration afin que les Etats se donnent les moyens de réaliser leur développement’’.
La journée africaine de l’administration et du service public est célébrée au Gabon depuis 1999.