Mme Charlotte Mboumba Mouassa, épouse Charon, l’un des premiers adhérents au Parti Démocratique Gabonais (PDG, parti au pouvoir) dès sa création en 1968, a exhorté les jeunes gabonais à tourner le dos à l’opposition gabonaise pour adhérer massivement au Parti crée par feu président Omar Bongo Ondimba.
« Il faut dire aux jeunes de ne pas aller se perdre dans l’opposition. Adhérez au PDG », nous a confié Mme Mboumba Mouassa, aujourd’hui à la retraite dans la ville d’Angers où elle est venue épouser M. Charon en 2002.
Celle qui parle de ses souvenirs de militante avec des tremblements dans la voix tout en authentifiant ses dires avec un vieux diplôme remis en 1996 p ar feu président El Hadj Bongo Ondimba a exhorté aussi les nouveaux dirigeants du Gabon au travail.
« Je veux leur dire de ne pas nous décevoir, qu’ils assument avec honneur la charge qu’on leur a confiée. Qu’ils ne se fatiguent pas de parler aux enfant s et de leur donner de bons conseils pour mieux construire le Gabon de demain », a ajouté Mme Mboumba Mouassa.
On rappelle que l’adhésion de Mme Charlotte Mboumba Mouassa au PDG a pu se faire grâce à son séjour à Libreville au bénéfice de son départ de s a v ille natale de Mayumba pour poursuivre ses études secondaires en 1968. A cette époque, les neuf provinces avaient des groupes d’animation à Libreville. Les gro upes d’animation de La Nyanga et de la Ngounié étaient jumelés, et ce groupe s’appelait « Nyangou ». Elle était la trésorière adjointe derrière Mme Andréa Tessa.
Quelques années plus tard, « Nyangou » a été scindé en deux, pour donner à la Nyanga et à la Ngounié leur propre groupe d’animation. Et elle devient la Trésorière de « Nyenzi » groupe d’animation de la Nyanga, sa province natale.
Mme Mboumba Mouassa est contente de savoir qu’une Fédération PDG de France existe et compte bien prendre part à ses activités pour soutenir les efforts de son Secrétaire Fédéral par intérim, Dieudonné Tahiro Aperano.