spot_imgspot_img

47 000 statuts de fonctionnaires gabonais mis à jour

Les Journées portes-ouvertes de la Fonction Publique, entrant dans le cadre des manifestations de la 13e Journée africaine de l’administration et du service public, organisées par le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique ont donnée l’opportunité au Secrétaire général du Budget, Yolande Nyonda, et au Directeur de l’administration et de la Fonction publique, Aimé Brice Sackys, de faire le point de la régularisation des situations des agents de civils de l’État.

Ainsi, apprend-on, sur les 47 817 fonctionnaires recensés lors de cette opération, la situation de 46 929 a été régularisée depuis octobre 2011, tandis qu’il a été décelé 888 cas de décès, de mise en retraite ou de doublons. Les 46 929 dossiers mis à jour ont été retenus pour les intégrations, les engagements, les avancements automatiques et les reclassements après stage.

L’exercice a également permis de faire aboutir 29 000 dossiers de rappels de soldes. Cette opération a favorisé, selon ces responsables, l’évacuation du phénomène des rappels de salaires qui encombrent souvent l’administration après plusieurs mois d’intégration des agents à la Fonction Publique.

Yolande Nyonda a également indiqué trois actions devant favoriser le règlement définitif de ces problèmes : La mise en place des directions centrales des ressources humaines (DCRH), le maintien des conférences de planification des recrutements et le choix, à très court terme, d’un outil informatique pour une automatisation réelle et systématique de la gestion des fonctionnaires gabonais.

En attendant et en vue d’aboutir à une meilleure planification des recrutements et une gestion prévisionnelle des carrières, 85 fonctionnaires ont été sélectionnés et sont en séminaire de renfoncement des capacités pour plusieurs mois. Ils deviendront après cette formation des directeurs centraux de Ressources humaines dans les administrations du pays.

Le ministre délégué au Budget, Raphaël Ngazouzé, en présence du Premier ministre Raymond Ndong Sima, qui a présidée l’ouverture de ces journée, a affirmé que l’objectif «aujourd’hui est de mettre en place un système de gestion moderne et prévisionnel des agents civils de l’État, afin que l’administration soit un véritable moteur du développement de notre pays».

Les stands érigés lors de ces portes-Ouvertes et qui vont s’étendre jusqu’au vendredi 29 juin prochain, donnent de ce fait l’occasion aux fonctionnaires de vérifier ces situations et de procéder aux réclamations sur place. Une initiative qui a le mérite de répondre rapidement aux préoccupations des usagers qui se sont renseignés et leur garanti une réponse dans les plus brefs délais après les réclamations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES