Les responsables du groupe malaisien Paragon Agroforestry ont été reçus le lundi 25 juin dernier par le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima. Il a été question de leurs ambitions d’investissement dans diverses activités au Gabon.
Conduite par le directeur exécutif du Groupe, Ronnie Lim, la délégation Malaisienne a présenté au chef du gouvernement ses projets pour le Gabon. Ceux-ci s’articulent notamment autour des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’hévéaculture, dans un premier temps. Les Malaisiens espèrent ensuite investir dans le palmier à huile qui sera alors planté aux abords des nombreux cours d’eau du pays.
Le groupe Paragon Agroforestry est spécialisé dans l’agriculture, l’agroalimentaire et la fertilisation des sols, entre autres. En séjour au Gabon depuis 2002, son directeur exécutif assure connaître le monde gabonais des affaires et la nature des investissements préconisés. Ronnie Lim qui a longuement présenté ces projets à Raymond Ndong Sima, souhaite qu’ils voient le jour le plus rapidement possible afin de contribuer, selon lui, à l’éclosion de la politique de l’émergence prônée par les autorités gabonaises. En réponse de quoi, Raymond Ndong Sima a simplement assuré qu’il se donne le temps d’apprécier le dossier pour une issue rapide et favorable.
Ces trois dernières années les groupes américains et asiatiques auront le plus manifesté leurs intérêts à investir au Gabon. Le Groupe Parangon vient de ce fait rallonger la liste des entreprises asiatiques qui, à l’instar du groupe singapourien Olam international, investissent dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’exploitation de l’hévéa, du palmier à huile et du bois.