Le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale, au cours d’un point de presse, a rassuré les élèves quant à la bonne organisation dudit examen.
Le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale, au cours d’un point de presse, a rassuré les élèves quant à la bonne organisation dudit examen. Selon lui, tout est fin prêt au niveau du matériel, c’est-à-dire les copies de composition, tout le matériel se trouve déjà dans les différentes directions académiques provinciales.
Il ne reste que le déplacement des présidents des centres, qui se fera au courant de ce week-end de telle sorte que lundi, chaque président soit présent dans son centre avec toute son équipe. Pour Jean Eyene Bekale, toutes les mesures sont prises pour éviter toute réclamation concernant les frais de mission, d’hébergement et autres. ‘’Tous les présidents de centre ont leurs frais de mission, d’hébergement et de transport au départ de Libreville’’.
S’agissant des cas de fraudes, M. Jean Eyene Bekale a indiqué qu’on ne doit plus parler de fraudes au bac. ‘’Nous faisons tout pour qu’il n’y ait pas de fuite, les sujets sont sécurisés de telle sorte que, même ceux qui les proposent ne savent pas le texte qui a été choisi, ce qui n’était pas le cas dans le passé. S’il y a fuite, la direction générale des examens et concours est le seul responsable’’, a-t-il dit. Et c’est d’ailleurs a-t-il poursuivi, ce qui justifie la légère baisse cette année surtout au niveau du nombre des candidats libres.
‘’Beaucoup de candidats venaient tenter le baccalauréat, depuis que les dispositions ont été prises allant dans le sens de verrouiller tout ce qui amenait les fraudes à l’examen, certains se désistent maintenant’’, estimant tout de même que la direction fait des efforts depuis quelques années pour faire en sorte que les sujets soient réellement composés sur la base des programmes. ’’Les élèves qui ont correctement fini leur programme n’ont pas de raison de s’inquiéter, c’est un examen pour valider le niveau’’, a-t-il indiqué.
Pour lui, un accent important a été mis au niveau de la correction, de telle sorte qu’elle soit de plus en plus objective. Désormais, les correcteurs vont corriger sous la supervision des harmonisateurs qui sont des inspecteurs ou conseillers pédagogiques. Cette année, tout comme l’année dernière, les conseillers d’orientation vont prendre en charge les candidats qui passeront au second tour. A noter qu’à partir du 22 juillet prochain, il y aura des cérémonies de proclamation solennelle dans les différents centres.