spot_imgspot_img

L’ex-Premier ministre Paul Biyoghe Mba nommé président du CES

Paul Biyoghe Mba a démissionné à titre réglementaire de son poste de Premier Ministre le 13 février 2012
L’ex-Premier ministre Paul Biyoghe Mba a été nommé président du Conseil économique et social (CES) du Gabon, pour un mandat de cinq ans (2012-2017), en remplacement de M. Antoine Mboumbou Miyakou, en fonction depuis 2006.

M. Paul Biyoghe Mba a été le tout-premier Premier ministre nommé par le président Ali Bongo Ondimba dès sa prise de fonction, le 16 octobre 2009, en tant que chef de l’Etat, successeur du président Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne.

Député du Parti démocratique gabonais (PDG) du département d’Ikoy-Tsini, dans la province de l’Estuaire qui abrite Libreville, la capitale gabonaise (ouest), Biyoghe Mba a été Premier ministre du 17 juillet 2009 au 27 février 2012.

Né le 18 avril 1953 à Donguila, petite localité à quelque 70 km de Libreville, Paul Biyoghe Mba, a été remplacé contre toute attente par Raymond Ndong Sima, au sortir des élections législatives du 17 décembre 2011, à l’issue desquelles le PDG a fait une véritable razzia en remportant 114 des 120 sièges de l’Assemblée nationale.

Quelques observateurs de la scène politique ont alors pensé que le député de Bikélé, son village situé à une dizaine de km de Libreville, allait claquer la porte du PDG pour relancer sa formation politique du Mouvement commun de redressement (MCD), phagocytée par le parti au pouvoir en 2003.

Mais la rupture tant annoncée n’a pas eu lieu. La nomination de Paul Biyoghe Mba au Conseil économique et social met un terme aux rumeurs les plus folles qui ont couru sur sa personne et son positionnement politique hors de l’appareil PDG.

Assemblée consultative disposant d’une expertise dans les domaines économique, social et culturel, le CES est consulté par le président de la République, le gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat.

L’Institution peut aussi, de sa propre initiative, émettre un avis sur l’ensemble des questions d’ordre économique, social et culturel intéressant les différents secteurs d’activités de la Nation.

Le CES du Gabon compte 99 membres, dont 25 représentant les organisations syndicales des salariés et cadres travailleurs des secteurs privé, parapublic et public, 25 représentant des organisations syndicales des employeurs, artisans, exploitants individuels et professions libérales, 16 représentant les associations ou groupements socioprofessionnels et culturels, 18 représentant les collectivités locales à raison de deux par province.

Quinze cadres supérieurs, nommés par décret pris en Conseil des ministres, sont choisis dans les secteurs public et privé en fonction de leurs compétences en matière économique, financière, scientifique, sociale ou culturelle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES