La société asiatique ‘’Olam’’, spécialisée dans les domaines du bois et du palmier à huile pourrait être implantée dans les tout prochains jours à Minvoul, chef-lieu du département du Haut-Ntem, pour s’investir dans l’hévéaculture.
L’annonce a été faite au terme d’une rencontre jeudi dernier au district de Bolossoville entre une délégation de cette société, conduite par le directeur des durabilités sociales et environnement, M. Olivier Desmet, et les populations autochtones.
Au cours de cette rencontre présidée par le préfet de la localité, Michel Barry Maleckou, le représentant de la société a présenté deux projets mis en place par le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre du développement de Minvoul, à savoir l’exploitation du bois et de l’hévéaculture. Communications qui ont fait jubiler les populations qui y ont répondu favorablement.
Intervenant à cette occasion, le préfet a montré les avantages de l’implantation d’une telle société dans un département comme le Haut-Ntem. ‘’Nous sommes un département où il n’y a rien. Nous, Minvoulois, sommes ravis que le chef de l’Etat nous envoie la société Olam pour nous sortir de notre sous développement, car avec l’implantation d’Olam-Gabon chez nous, les jeunes désœuvrés auront des emplois, nous aurons des dispensaires, des écoles et des routes et tout cela constitue le développement et l’avancement d’un pays comme le nôtre qui prône l’émergence. Nous avons bien fait d’accepter cette aubaine dans notre partie du pays’’, a-t-il martelé.
Le directeur a, quant à lui, présenté les domaines d’activité de la société Olam qui est basée à Singapour et qui fait des exploits dans des domaines diversifiés tels que le bois, le palmier à huile et les zones économiques, pour attirer les investisseurs. Aussi a-t-il assuré l’assistance de ce que la société Olam-Gabon respecte le droit traditionnel partout où elle s’implante, d’où la rencontre avec les populations locales pour savoir ce qu’elles en pensent avant de s’installer.
‘’Nous vous remercions d’avoir bien voulu que notre société soit implantée dans votre zone ; nous sommes pour le développement. Nous savons qu’il y a des gens qui vous disent que la culture de l’hévéaculture rend le sol pauvre, nous vous le certifions, ces paroles sont pour intoxiquer le monde’’, a-t-il souligné.
A l’issue des explications de M. Desmet, le porte-parole des populations locales, le chef de canton Paul Ndon Be, a salué la venue de la délégation et particulièrement l’implantation de la structure qui va apporter un plus à la jeunesse du Haut Ntem et du Gabon tout entier.
‘’Nous sommes pour le oui, nous sommes pour le développement de notre pays en général et du Haut-Ntem, notre département en particulier. Nous disons merci au président de la République Ali Bongo Ondimba qui a bien voulu que les populations elles-mêmes prennent leur destin en mains’’, a dit le chef de canton