Le Centre Mbandja, structure de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba en collaboration avec la Croix Rouge Gabonaise, ont mené ce samedi une vaste opération de salubrité au sein du quartier Derrière l’hôpital, connu sous l’appellation de : « la Baie des cochons », situé dans le 3ème arrondissement de Libreville.
L’opération qui a consisté au curage des caniveaux et de désherbage sur l’ensemble du quartier, s’inscrivait dans une vision dynamique cadrant avec les objectifs de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.
Pour la Croix Rouge Gabonaise, représentée à cette journée par l’administrateur provisoire, le Dr Guy Patrick Obiang : « la mise en place dans ce quartier d’un comité pilote qui aura pour missions la sensibilisation des jeunes sur le respect et la protection de l’environnement mais également sur certains fléaux tels que le VIH/SIDA, la consommation des drogues s’impose ».
L’opération de nettoyage dirigée par le Directeur du Centre Mbandja, Olivier Ondo Assame, saluée par les habitants de ce quartier a également enregistré la participation des hommes et femmes dudit secteur qui se sont joints aux bénévoles de la Croix Rouge, dans le but de rendre salubre et plus viable leur environnement.
L’opération va se poursuivre la semaine prochaine avec d’autres actions telles que la phase de déparasitage des enfants à bas âge et celle des trois ‘‘D’’ entendue par-là : dératisation, désinsectisation et désinsectisation qui sera menée en partenariat avec les services d’hygiène sans oublier le curage de tout le bassin versant de cette zone par les Travaux Publics en vue d’assainir cet zone classée parmi les quartiers sous intégrés de la capitale gabonaise.
Rappelons que cette opération est une réponse aux des nombreuses sollicitations émises par les populations de ce quartier le 15 mai dernier, à l’endroit de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, lors de sa visite dans le 3ème arrondissement. Visite qui avait coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale de la population, au cours de laquelle elle avait procédé à la distribution des trousses médicales aux familles de cette partie de Libreville.