Médaillée d’or aux championnats d’Afrique d’athlétisme de Porto-Novo le 27 juin dernier, aux 100 mètres dames en 11″16, Ruddy Zang Milama, de plus en plus appelée «Zé» (panthère), a reçu les félicitations de l’ensemble du peuple gabonais à travers le président Ali Bongo.
Dans un message de félicitations à la sprinteuse gabonaise, le chef de l’État, Ali Bongo, indique que sa performance «à cette prestigieuse compétition honore le Gabon et son peuple», et vient récompenser les efforts qu’elle n’a cessé de «déployer pour porter haut le flambeau de l’athlétisme gabonais en particulier, et africain en général».
«Au nom de mon épouse et du mien, qui avons toujours cru en votre talent, et nom de l’ensemble du peuple gabonais, je vous adresse mes vives félicitations et sincères encouragements pour votre participation aux prochains Jeux Olympiques de Londres et pour la suite de votre carrière», a conclu Ali Bongo.
Âgée de 25 ans, la sprinteuse Gabonaise a dominé le duo nigérian composé de Blessing Okagbare et Gloria Asumnu, respectivement deuxième et troisième en 11“18 et 11“28 (voir “L’or pour Zang Milama aux Championnats d’Afrique”). Après des débuts laborieux, la jeune sprinteuse a reçu, au fil du temps, une aide de plus en plus importante de personnalités gabonaises, en tête desquelles le couple présidentiel. Mais il reste beaucoup de moyens à déployer pour mettre Ruddy Zang Milama au même niveau de préparation que les grandes championnes mondiales du 100 mètres (voir sa fiche IAAF ici et sa victoire au Championnats de France ici).
La Fédération gabonaise d’athlétisme, dont ce devrait être la principale préoccupation, ne semble pas à la hauteur de l’enjeu et, hélas, n’apparaît nulle part dans la carrière de la jeune coureuse. Sans ses sponsors privé, elle n’aurait tout simplement pas les moyens de défendre les couleurs du Gabon aux prochains Jeux Olympiques. C’est donc d’autant plus méritant de sa part d’être parvenu à un tel niveau de compétition sans autre appui que son courage, sa ténacité et l’aide des personnes qu’elle a convaincu quand cela ressemblait encore à une utopie.
Ndlr : Il est assez rare, dans une rédaction, de ressentir autant de fierté lorsqu’il s’agit d’annoncer une nouvelle à nos lecteurs. Cette médaille d’or fait partie de ces occasions exceptionnelles. Merci Mademoiselle Zang Milama de nous offrir cette émotion.