Un compatriote de l’Union Nationale proche de Mba Obame (il se reconnaîtra) a aujourd’hui attiré mon attention sur le fait qu’un dénommé « Pédégiste-à-Mort » se présenterait sur ce site (GabonLibre) d’une manière qui donnerait l’impression qu’il y viendrait en émissaire du BDP-Modwoam, notamment avec pour mission de fustiger l’opposition tout en prétendant agir en notre nom et en soutien à la cause du BDP-Modwoam.
Je tiens ici à rappeler personnellement que le BDP-Modwoam n’a commandité personne pour fustiger l’oppositon en notre nom et, donc, ne connaît aucunement l’identité de la personne se cachant sous le pseudonyme de « Pédégiste-à-Mort ». Elle n’est pas, à notre connaissance, membre du BDP-Modwoam, qui ne s’exprime certainement pas par pseudonymes interposés.
A titre de rappel, le BDP et moi avons nous-mêmes déjà de par le passé, précisément en 2011, subi, sur notre propre site, les brutales attaques de cette personne, comme le démontrent deux articles publiés à ce sujet sur notre site, soit:
1. un article intitulé « Un pédégiste réagit violemment contre Daniel Mengara » dans lequel nous faisions état de cette attaque;
et
2. un autre article intitulé « Réponse fraternelle du Dr. Daniel Mengara au pédégiste anonyme « PDGiste-A-Mort »: Pourquoi refusez-vous de regarder la réalité en face« , dans lequel je répondais moi-même à cette personne.
Autrement dit, le BDP-Modwoam n’a pas besoin, pour exprimer ses opinions, de le faire autrement que par la voie officielle de son site politique, et ce par le biais de communiqués officiels. Notre communiqué sur la rencontre Ali Bongo-Hollande repris sur ce site indique clairement la position du BDP-Modwoam sur ce sujet, donc un point de vue clair et sans ambiguïté que nous aurions exprimé exactement de la même manière à l’ensemble de l’opposition si nous avions eu le loisir de nous retrouver face à face avec elle dans le cadre de sérieux pourparlers organisés en vue de la libération du Gabon. En l’absence d’un tel forum inter-gabonais, notre communiqué indique où se situe le BDP-Modwoam.
Nous ne sommes ni des ennemis de l’opposition ni les censeurs de leurs actions. Tout ce que nous disons est que, parce que nous faisons nous aussi partie de ce que l’on appelle « opposition » dans le cadre du combat politique des Gabonais, et sommes donc automatiquement concernés par les actions des uns et des autres, il est de notre devoir non pas de refuser le dialogue ou de juger leurs actions, mais de dire notre opinion ou notre position par rapport à ces actions dès lors que nous ne partagerions aucune des démarches par eux entreprises. Notre communiqué est donc clair: nous attendons tout simplement d’être conviés à des pourparlers organisés de façon neutre, compétente, sérieuse et sans manipulations. Quand on discute du Gabon ou négocie quoi que ce soit au nom du Gabon, on n’a pas besoin de se cacher ni de raser les murs pour cela. Il faut tout simplement être transparent avec le peuple gabonais et discuter et mener le combat cartes sur table. Le BDP-Modwoam est réfractaire aux mystères politiques car ces mystères, au Gabon, ont parfois fini par cacher des compromissions trop souvent faites sur le dos du peuple. Nous préférons donc la transparence aux mystères qui, dans notre pays, ont abouti à des convulsions et acrobaties politiques si complexes et rocambolesques que tout le monde a fini par s’y perdre.
Cependant, nous reconnaissons à chaque Gabonais et à chaque groupe ou regroupement politique gabonais le droit de mener son combat comme il l’entend et nous nous contentons tout simplement de dire aux Gabonais la position qui est la nôtre à chaque fois que le contexte politique l’exige. Comme nous le disons dans notre communiqué, nous ne manquerons jamais de prendre part aux réunions de l’opposition qui seront organisées de façon transparente par des organisateurs sérieux et neutres et non pas par ceux-là qui s’adonnent à la tromperie, à la manipulation et, donc, au type de brigandage politique dont nous avons été la victime cette dernière semaine de la part de gros manipulateurs, un brigandage qui, en fin de compte, dessert gravement la cause commune que d’aucuns prétendent défendre.
Je vous remercie.
Dr. Daniel Mengara
Président, BDP-Modwoam
C’est triste que certaines personnes comme « le pdgiste a mort » puissent se cacher derriere l’opposition pour esperer s’attirer les faveurs d’Ali bongo et du PDG. Lorsqu’on est courageux,il faut s’avoir s’identifier avec son nom comme le fait le Dr Mengara et non se cacher derriere des pseudonymes. « Pdgiste a mort » on t’a desormais a l’oeil! Tu ne peux tromper personne,sauf si tu te repands aux yeux de la nation Gabonaise et reconnais le mal que le pouvoir bongo fait au Gabon!
C’est triste que certaines personnes comme « le pdgiste a mort » puisse se cacher derriere l’opposition pour esperer s’attirer les faveurs d’Ali bongo et du PDG. Lorsqu’on est courageux,il faut s’avoir s’identifier avec son nom comme le fait le Dr Mengara et non se cacher derriere des pseudonymes. « Pdgiste a mort » on t’a desormais a l’oeil! Tu ne peux tromper personne,sauf si tu te repands aux yeux de la nation Gabonaise et reconnais le mal que le pouvoir bongo fait au Gabon!