spot_imgspot_img

Première classe numérique inaugurée au Gabon

La première salle de classe numérique du Gabon a été inaugurée, vendredi dernier à Libreville, par le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundouga, et le ministre de l’Economie numérique, de la communication et de la poste, Blaise Louembé, dans un centre de formation professionnelle baptisé Basile Ondimba, du nom de père de l’ex-président Omar Bongo Ondimba.

A cette occasion, M. Moundounga a annoncé l’ouverture d’une cinquantaine de classes numériques pilotes sur toute l’étendue du territoire national dès l’année prochaine, à raison de cinq par académie provinciale.

‘’La dynamique ouverte par l’inauguration de la salle de classe numérique du Complexe Basile Ondimba va se poursuivre dans toutes les localités du pays, afin d’offrir les mêmes chances à tous les élèves gabonais’’, a déclaré le ministre de l’éducation nationale, notant cependant que la mise en place de ce type d’équipements entraine une surconsommation d’énergie.

Les deux partenaires impliqués dans l’opération, l’Aninf et PJ Sà Couto, travaillent à mettre à disposition l’énergie solaire dans les localités qui en sont dépourvues, a-t-il rassuré.

La salle de classe numérique du Complexe Basile Ondimba est donc la première d’une cinquantaine en cours de réalisation dans le pays par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) et la société portugaise PJ Sà Couto.

Ces salles de classe devraient permettre d’améliorer la qualité des enseignements. Conseillère pédagogique, Mme Solange Ndong Essangui, a affirmé que ’’le numérique enrichit les contextes d’enseignement pour les élèves et l’apprentissage pour les enseignants ».

« La numérisation d’une salle classe dispense l’enseignant des supports classiques, tels que la craie, le tableau, le stylo et bien d’autres. Elle lui permet de mieux contrôler les élèves, d’avoir un meilleur suivi de leur travail, grâce au logiciel Mythware », a expliqué Mme Ndong Essangui.

Un autre conseiller pédagogique, informaticien de surcroît, M. Jean François Lessiagui, a aussi affirmé que l’adoption des Tic dans les programmes permet d’améliorer les performances éducatives.

Les avis divergent cependant sur la pertinence des salles de classe numériques, notamment leur contribution à l’amélioration des performances scolaires.

‘’La volonté du gouvernement de numériser l’ensemble des salles de classe du pays peut être perçue comme une bonne chose en ce sens qu’Internet est une technologie qui doit être maitrisée aussi bien par les enseignant que par les élèves. Toutefois, je reste perplexe sur le réel apport de cette décision en termes de résultats scolaires’’, a déclaré un étudiant.

Un élève, a pour part, estimé que c’est, à la fois une bonne et une mauvaise chose. Les salles de classe numériques peuvent effectivement contribuer à améliorer nos performances scolaires en nous aidant à mieux manipuler l’ordinateur pour nos recherches.

‘’Mais il à craindre que certains élèves trouvent là l’occasion de visiter à longueur de journées des sites nuisibles à la jeunesse’’, a-t-il ajouté.

Un agent public a estimé, pour sa part, que ‘’c’est une bonne chose de numériser l’ensemble des salles de classe de nos écoles’’.

‘’C’est tout à fait bon pour l’épanouissement de nos enfants. En fait, il faut évoluer et épouser l’air du temps ; vivre pleinement son temps, son époque. On ne peut plus faire sans la maitrise de l’outil informatique. Les autres le font déjà chez eux, pourquoi pas nous ? S’est-il interrogé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES