A travers un classement dénommé « Indice de performance environnementale », l’université américaine de Yale range le Gabon comme un pionnier africain de l’économie verte. Le premier rang de cette liste qui situe la France en 6e position est occupé par la Suisse.
Le Gabon qui occupe le 40e rang mondial a donc réalisé une « Forte performance ». Il est au premier rang des pays africains, se situant trois rangs après le Canada (37e) et juste avant le Portugal (41e).
Le deuxième pays africain est la Zambie (57e). Elle est suivie de l’Egypte (60e) et de la Tanzanie (64e). La Côte d’Ivoire arrive au 67e rang, le Bénin au 80e, le Kenya au 83e. Tous ces pays africains ont réalisé des « Performances modestes ».
Le Gabon dépasse d’ailleurs largement ses cinq sociétaires du bassin du Congo : Cameroun (112e), Congo Brazzaville (95e), Congo-Kinshasa (92e) ; la Guinée équatoriale et la Centrafrique ne figurent pas dans ce listing de 132 pays, du fait de données insuffisantes.
Le classement comporte cinq catégories de pays : « Très fortes performances », occupant les rangs 1 à 9 ; « Fortes performances » occupant les rangs 11 à 46 ; « Performances modestes » classées de 47 à 84 ; « Faibles performances » classées de 85 à 120 ; et « Très faibles performances » occupant les rangs 212 à 132.