Dictés par l’ambition de doter l’ensemble du système éducatif gabonais en Technologies de l’information et de la communication (TIC), le gouvernement a inauguré la première salle de classe numérique du pays, au complexe Basile Ondimba à Libreville. Réalisé par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) et l’entreprise portugaise JP Sà Couto, ce projet permettra d’améliorer la qualité des enseignements.
S’appuyant sur l’une des recommandations des états généraux de l’éducation, organisés en mai 2010 à Libreville, ce projet dénommé e-éducation consiste à doter progressivement les structures éducatives d’infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire national. Accompagné du directeur général de l’Aninf, Alex Bernard Bongo et de Blaise Louembé, ministre de l’Économie numérique, c’est Séraphin Moundounga, ministre de l’Éducation nationale, qui a inauguré cette salle de classe numérique.
Rappelant l’engagement pris par le président de la République, à l’ouverture des états généraux de l’éducation, de faire du Gabon une destination de choix, Séraphin Moundounga a déclaré que «la dynamique ouverte par l’inauguration de la salle de classe numérique du complexe Basile Ondimba de Libreville va se poursuivre dans toutes les localités du pays, afin d’offrir les mêmes chances à tous les élèves gabonais», a rapporté Gabon Matin.
Pour Solange Ndong Essangui, conseiller pédagogique du complexe Basile Ondimba, relayé par le même journal, «le numérique enrichit les contextes d’enseignements pour les élèves, et l’apprentissage pour les enseignants», soulignant que «la numérisation d’une salle de classe dispense l’enseignant des supports classiques tels que la craie, le tableau, le stylo et bien d’autres. Elle lui permet de mieux contrôler les élèves, d’avoir un meilleur suivi de leur travail grâce au logiciel Mythware, etc.» Et de souligner que le corps enseignant a reçu une formation pour l’utilisation de ce matériel numérique.
Selon le ministre Moundounga une cinquantaine de salles de classe numériques verront le jour dans le pays à partir de l’année prochaine, à raison de cinq par académie provinciale.
Fondée en mars 1989, JP Sá Couto est une entreprise portugaise dédiée à la conception et à la commercialisation de solutions technologiques, développant également une initiative pionnière de référence mondiale pour l’éducation basée sur les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Article original : https://gabonreview.com/blog/premier-pas-vers-le-education/#ixzz1zfjEiZDQ