Crédité d’une saison pleine avec le Stade Malherbe de Caen, relégué en Ligue 2 (2e division française), le Franco-gabonais Frédéric Bulot évoluera cette saison en Belgique. Le milieu offensif s’est engagé quatre ans avec le Standard de Liège.
Malherbe souhaitait conserver son jeune joueur de 22 ans pour la saison prochaine, mais sous les assauts répétés du Standard de Liège, les dirigeants caennais ont fini par vendre Frédéric Bulot. Alain Cavéglia, directeur sportif du SMC, parle d’une offre que le club «ne pouvait pas refuser, vu le marché». Présenté à la presse ce 4 juillet dernier, le nouveau Rouge et Blanc espère pourvoir évoluer au poste de meneur de jeu et veut être décisif cette saison pour son club.
«Je découvre l’étranger au Standard, a expliqué Frédéric Bulot sur le site officiel du club liégeois. Caen est une équipe qui joue plutôt le maintien, ici, je rejoins une équipe qui joue la tête du championnat. Cela m’a motivé. C’est intéressant pour moi de pouvoir jouer à ce niveau. On m’a notamment proposé d’évoluer au poste de meneur de jeu, c’est un poste qui me convient, alors qu’à Caen, je jouais plutôt à gauche», a affirmé le milieu de terrain.
«Je suis content d’être ici et de pouvoir montrer ce que je peux faire. Je ne connais pas grand-chose du football belge. Mon objectif ? Être le plus décisif possible, à titre individuel, mais aussi pour le collectif. Je veux aussi faire autant de matches que possible», a-t-il conclu. Le montant du transfert tournerait autour des 2 millions d’euros.
Formé à l’AS Monaco, Frédéric Bulot a démarré sa carrière professionnelle en 2008, au sein de son club formateur, avant de rejoindre Caen en 2011 où il a inscrit 4 buts en 39 rencontres. Entre 2005 et 2009, il est régulièrement convoqué en équipe de France de jeunes, des moins de 16 ans aux moins de 19 ans. Il est notamment de l’équipe des moins de 17 ans, 4e de l’Euro en 2007. Début septembre 2010, il est convoqué par Gernot Rohr pour rejoindre le Gabon lors d’un match amical contre Monaco mais il décline l’offre et joue finalement cette rencontre avec son club.