La commune du Cap Estérias (30 km au nord de libreville) réclame 12 millions de francs CFA à l’opérateur GSM Libertis, au titre des arriérées de payement de taxes qui datent de 2008, a apprit l’AGP samedi.
Selon la mairie, Libertis doit verser chaque année 3 millions de francs CFA au Trésor public au bénéfice de la mairie du Cap Estérias, comme taxe liées à l’implantation de ses pilonnes dans cette localité.
Mais depuis 4 ans, l’opérateur GMS et filiale de Gabon Télécom n’a plus versé un seul sous à cette municipalité, ce qui porte atteinte au programme de développement social initié par le conseil municipal.
« Nous avons tout essayé et rédigé de nombreuses correspondances à l’entreprise, mais malheureusement la situation reste bloquée », a déclaré l’édile du Cap Estérias, Séraphin Medico, interrogé sur cette question par l’AGP.
Certaines indiscrétions laissent entendre que Libertis serait prête à verser 1 million de F Cfa par an au lieu de 3 million comme l’exige le conseil municipal pour régler le litige.
Avec 34% des parts du marché Libertis est le 2e opérateur GMS après Airtel qui s’adjuge 58% des 1,3 millions d’abonnés.