La sprinteuse Ruddy Zang Milama, sacrée championne d’Afrique du 100 m plat aux derniers championnats d’Afrique d’athlétisme de Porto-Novo, au Bénin (27juin au 1er juillet), a été désignée porte-étendard du Gabon aux prochains Jeux olympiques de Londres, par le Comité olympique gabonais (COG).
La nouvelle Reine d’Afrique a reçu l’étendard national des mains de Mélanie Engouang, ancienne championne du monde militaire (1995) de judo, qui fut le porte-étendard du Gabon aux Jeux olympiques de Beijing (Chine), en août 2008.
Le choix de Zang Milama ne souffre d’aucune contestation. Elle est la plus titrée des athlètes gabonais qualifiés et représente la meilleure chance de médaille du pays au Jeux olympiques de Londres.
Née à Port-Gentil, la capitale économique (ouest), Ruddy, qui vient tout juste de fêter ses 25 ans, multiplie les performances depuis le début de l’année.
Elle a notamment remporté la médaille d’or du 100 m dames lors du Quantum Meeting International, qui s’est disputé à Trinité-et-Tobago, le 19 mai dernier, devant l’Américaine Chastity Riggien (11’’23), avec un chrono de 11’’03, qui la propulse à la quatrième meilleure performance mondiale de la discipline.
La Gabonaise a frappé un grand coup quand on sait que la meilleure performance mondiale sur la distance avait été réalisée par l’Américaine Florence Griffith-Joyner (10’’49) à Indianapolis (Etats-Unis), en 1988.
Ancienne protégée du célèbre entraîneur français Pierre Carraz (AS Aix-les-Bains), Ruddy a récidivé, le 16 juin dernier, en remportant la finale du 100 m des Championnats de France d’athlétisme.