La plate-forme des ONG environnementales gabonaises organisent du 11 au 13 juillet prochain à Libreville, un atelier national sur les problèmes fonciers particulièrement en zone rural, a-t-on appris mardi.
Cet atelier sera l’occasion pour la société civile de mener une réflexion de fond sur les axes de travail pouvant être développés pour permettre une plus grande reconnaissance des droits fonciers.
Selon les organisateurs, ces échanges ont pour but de formuler des propositions concrètes aux gouvernants, afin de venir à bout de l’insécurité foncière dans laquelle les gabonais vivent en zone rurale.
En outre, cette rencontre vise à mieux faire connaître la situation foncière au Gabon, son évolution, ses opportunités, les défis actuels et les perspectives. Il s’agit aussi de discuter de la mise à jour du processus de réforme législatif en la matière.
Les participants devront notamment s’appuyer sur les approches adoptées par d’autres pays de la région ou au-delà, comme solutions pour endiguer l’insécurité foncière.