Du 12 au 14 juillet prochain, le Gabon va abriter pour la première fois en Afrique le championnat mondial de bateaux à moteur, dénommé « Grand Prix du Gabon », dont le coup d’envoir sera donné jeudi prochain à Libreville, capitale gabonaise.
Pendant trois jours de cette compétition motonautique classe 1 offshore, le front de mer de Libreville accueillera 12 bateaux bimoteurs, d’une puissance allant jusqu’à 1700 chevaux, moteurs V8 ou V12.
« La course aura trois virages, dont un devant la présidence de la République gabonaise, et tout le parcours sera visible sur toute la côte de Libreville », a déclaré Raimondo Di San Germano, directeur marketing de cette compétition.
Pour un parcours total de 8 kilomètres, les pilotes venus du Brésil, des Emirats Arabes Unis, du Qatar, du Koweït, de la Norvège, de l’Angleterre et de l’Italie, rivaliseront d’adresse face à un bateau américain nommé « Esprit of Gabon ».
Selon les organisateurs, aucun pays africain ne prend part à cette compétition internationale. Cet événement sportif exceptionnel vient d’ouvrir une autre porte au Gabon, en attendant d’être accepté comme membre de l’Union internationale motonautique (UIM).