Le président Ali Bongo Ondimba a reçu, mardi à Libreville, le président du Conseil d’administration (PCA) de Total Gabon, Jacques Marraud De Grottes, pour faire le point des activités de la filiale gabonaise de la multinationale pétrolière française au premier semestre 2012.
M. Marraud De Grottes a déclaré à la sortie d’audience que le bilan pour cette période était satisfaisant et que Total Gabon entend poursuivre ses investissements au Gabon, notamment dans la recherche de l’or noir en eau profonde (offshore).
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, Total Gabon continuera à mener à terme les chantiers engagés avec l’Etat gabonais, notamment dans les domaines de la santé, à travers le Centre international de recherche médical de Franceville (CIRMF) dont il est l’un des principaux bailleurs de fonds, l’éducation et la formation professionnelle.
En collaboration avec les pouvoirs publics gabonais, Total Gabon a créé à Port-Gentil, la capitale économique (ouest), un Institut du pétrole
D’autre part, Total Gabon est aussi fortement impliqué dans le secteur des infrastructures telles que la fibre optique pour l’utilisation optimale de l’Internet et l’extension de l’aéroport de Port-Gentil qui deviendra, au terme des travaux, un aéroport de classe internationale.
La production pétrolière du Gabon stagne depuis quelques années. De 371.000 barils par jour (b/j), en 1997, elle a progressivement baissé pour s’établir à 243.000 b/j en 2007.
Depuis lors, elle tourne autour de 250 000 b/j, selon les statistiques officielles.
Filiale groupe français, Total Gabon présent au Gabon depuis plus de 50 ans est le premier producteur de pétrole du pays.