spot_imgspot_img

L’appel de Ndong Sima pour une lessive “en famille” des problèmes du Gabon

Raymond Ndong Sima, Premier ministre
L’appel lancé, le 10 juillet, par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, pour une réflexion élargie et inclusive sur la gestion du Gabon aux plans politique, économique et social, suscite moult commentaires. Notamment que cette entreprise est déterminée par des pressions reçues à Paris lors du dernier voyage d’Ali Bongo ou encore qu’il s’agit d’une reconnaissance de la crise politique invoquée par l’opposition, mais aussi qu’il pourrait être question d’un aveu de l’état stationnaire du pays.

Paru le 10 juillet 2012 dans le quotidien Gabon Matin, un communiqué signé du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, appelle à une concertation nationale sur la gouvernance politique, économique, sociale et démocratique du Gabon en septembre prochain.

Communiqué antidaté

«Population, (usagers du service public), élus nationaux ou locaux, agents de l’État, institutions de l’État, société civile, secteur privé, corps intermédiaires et prescripteurs d’opinion» sont invités, à travers ledit communiqué, à des assises visant : «1- à poser un diagnostic de la gouvernance politique, économique, sociale et démocratique de notre pays ; 2- à assurer l’adaptation de l’État au contexte économique et social au regard de la demande croissante de nos concitoyens en faveur d’une gouvernance de qualité ; 3- à assurer la simplification de ses procédures, la transparence de sa gestion et l’accessibilité à ses services.» Le but ultime, précise le communiqué est de «donner à la politique de l’Émergence un instrument moderne, efficace et performant pour la réalisation des trois piliers du programme du Président de la république, chef de l’État, «l’avenir en confiance» que sont : le Gabon vert, le Gabon industriel, et le Gabon des services».

On pourrait penser que le Premier ministre gabonais entend, par là, traduire dans le réel une idée lancée lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, le 12 avril 2012. Mais, le fait que ce communiqué soit antidaté du 26 juin, laisse penser qu’il s’agit d’une mise en scène visant à escamoter un fait : la grande concertation annoncée est une réponse au mémorandum édité le 3 juillet dernier à Paris au terme des «ateliers de la transition» organisés, autour de la rencontre Ali Bongo-François Hollande, par les membres de la société civile et la diaspora gabonaise de France, sous la houlette de Zacharie Myboto, Jean Eyéghé Ndong et André Mba Obame.

Similitudes et commentaires

La similitude de certains détails est pour le moins évidente. Le mémorandum de Paris, qui entend proposer une «démarche pour sortir le Gabon de la crise profonde qu’il traverse depuis l’élection présidentielle anticipée du 30 aout 2009», indique en effet que «priorité doit être donné à une initiative impliquant toutes les gabonaises et tous les gabonais à travers une Conférence nationale souveraine». Celle-ci est programmée pour septembre 2012. Or, la concertation souhaitée par Ndong Sima n’est pas, dans le principe, si éloignée que ça d’une conférence nationale. D’ailleurs elle est également annoncée pour septembre prochain.

Ancien directeur général des élections au ministère de l’Intérieur entre 2007 et 2009, le journaliste François Ondo Edou pense que le Premier ministre gabonais vient de reconnaître officiellement que le pays est en crise, alors que l’ancien diplomate et bloggeur Petit-Lambert Ovono estime, lui, que le président Bongo «doit respecter le chronogramme et le plan de sortie de crise sur lequel il a sans doute posé sa signature à Paris et qui l’obligeait à lancer un appel au dialogue trois jours après la rencontre de la capitale française.» Toutes choses qui amènent à rappeler que le communiqué ayant sanctionné la rencontre Bongo-Hollande, le 5 juillet, indiquait clairement que les relations France-Gabon seront désormais exigeantes sur les questions de gouvernance, de corruption et de pluralisme démocratique. Des paramètres autour desquels Raymond Ndong Sima invite maintenant le peuple à réfléchir.

Questionnement sur les raisons endogènes

Si la concertation annoncée par Ndong Sima, quelques jours après l’audience d’Ali Bongo à l’Élysée, n’est pas une réponse à des pressions initiées à Paris, un questionnement portant sur ses déterminismes intra-gabonais doit alors être poussé : N’est-ce donc pas un désaveu, par le pouvoir gabonais lui-même, des réformes qu’il a menées jusqu’ici ? Les «agences», par exemple, ont été présentées comme des outils visant une meilleure mise en œuvre des politiques publiques. Elles sont aujourd’hui controversées jusqu’au sein de l’assemblée nationale, pourtant partisane. Le nouveau pouvoir gabonais a, par exemple, annoncé l’entrée dans une ère de rigueur marquant la fin du laxisme et de l’impunité. Ces maux se révèlent pourtant plus que jamais exacerbés. Dans la gouvernance politique par exemple, ne perçoit-on pas aujourd’hui la dissolution d’un parti d’opposition comme un acte des plus anti-démocratiques ?

Qu’est-ce qui amène donc l’exécutif gabonais à reconnaître soudainement que les choses ne marchent pas ? Pourquoi est-il amené à reconnaitre qu’il faut revoir le mode de gouvernance jusqu’ici pratiqué ? A rebours, ne donne-t-on pas raison à l’opposition qui avait refusé de participer aux dernières législatives, qui considère que toutes les réformes effectuées depuis octobre 2009 ne valaient pas la peine d’être menées, que toutes les institutions étaient partisanes, que la justice était instrumentalisée ? Reconnait-on donc que tout cela était des erreurs ? Sinon, que penser qu’à mi-mandat, sans raison apparente, on appelle à une réflexion politique, économique et sociale ? Ne reconnait-on pas qu’il y a une crise dans le pays, alors que la veille, 9 juillet 2012, le quotidien gouvernemental L’union indiquait que l’idée d’une crise sociopolitique dans le pays n’existe que dans l’esprit de certains ? Il est toujours bon de se remettre en question et seuls ceux qui ont l’esprit obtus ne se reviennent pas sur leurs décisions.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES