Le Porte parole du Président Ali Bongo Ondimba, Alain Claude Bilié Bi Nze, était face à la presse, le vendredi 13 juillet 2012, à Libreville.
De prime abord, l’orateur est revenu sur séjour parisien du Président de la République gabonaise, Ali BONGO ONDIMBA du 4 au 6 juillet dernier où il a été reçu en audience par son homologue Français, François HOLLANDE.
Les échanges entre les deux hommes d’Etat, a rappelé le Porte parole, ont eu lieu en présence des membres des deux délégations et ont porté principalement sur le renforcement des liens entre le Gabon et la France ; sur la présence des entreprises françaises au Gabon et sur le soutien que le Gabon peut attendre de la France dans plusieurs secteurs.
Le Président Ali BONGO ONDIMBA a décliné à son hôte sa vision pour un Gabon émergent. Il a présenté l’ensemble des mesures prises en vue, non seulement de la modernisation de l’Etat, mais aussi de la gouvernance économique et politique.
Le Président François HOLLANDE, tout en prenant acte de l’engagement du Gabon de diversifier ses partenaires, a salué la volonté affichée du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA de dynamiser l’économie gabonaise.
Ali BONGO ONDIMBA et François HOLLANDE se sont accordés pour des relations décomplexées, transparentes et dénuées de tout soupçon.
Les deux hommes d’Etat ont également échangé sur les questions sécuritaires en Afrique en général, et en Afrique Centrale en particulier avec la crise en RDC et en Centrafrique, avant de s’apesantir sur la crise malienne.
A en croire Alain Claude Bilié Bi Nze, après l’Elysée, le Chef de l’Etat gabonais a accordé une audience à Jean Yves Le DRIAN, ministre français de la défense. Il s’est agi ici du dossier relatif à l’équipement des forces de défense initié à l’époque dans le cadre de la coopération en matière de défense.
Cette visite de travail du N°1 gabonais en France, a indiqué l’orateur, souligne l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays et leurs peuples.
On n’est pas sans savoir que le Président de la République s’est rendu cette semaine en ETHIOPIE dans le cadre du 19ème Sommet de l’Union Africaine (UA), placé sous le thème « Promouvoir le commerce intra-africain » et qui s’est ouvert le lundi 9 juillet dernier à ADDIS-ABEBA avec au programme : du 9 au 10 juillet 2012 : la 24ème session ordinaire du Comité des Représentants Permanents (COREP) ; du 12 au 13 juillet 2012: la 21ème Session du Conseil Exécutif ; du 15 au 16 juillet 2012: la 19ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA.
Cette conférence dont l’élection du Président de la Commission est l’un des points phares, a souligné l’orateur, a notamment pour ordre du jour, en dehors des questions administratives, les questions relatives à la paix et à la sécurité.
Parmi les points évoqués, notamment par le Conseil Exécutif, l’élection des trois juges de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ainsi que la désignation d’un juge pour le tribunal administratif ad-hoc de l’UA.
Le Chef de l’Etat gabonais, a fait savoir le Porte parole du Président de la République, se rendra à ADDIS-ABEBA du 14 au 16 juillet afin de participer à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA et prendre part à l’élection du Président de la Commission de cette institution.
Il sied de rappeler que le Gabon maintient et soutient la candidature du Président Jean PING (Gabonais), pour un nouveau mandat à la tête de ladite Commission. Sa candidature, a souligné Alain Claude Bilié Bi Nze, bénéficie d’un soutien constant de la part de très nombreux Etats du continent.
Sur tout autre plan, lors d’une visite officielle à Libreville en mars 2011, dans le cadre de la coopération turco-gabonaise, ABDULLAH GUL, Président de la République de Turquie, accompagné d’une délégation comprenant environ 120 hommes d’affaires, avait, au terme de son séjour adressé une invitation au Chef de l’Etat gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, afin de se rendre en Turquie.
C’est à ce titre, a dit l’orateur, que le Président de la République gabonaise, se rendra du 17 au 20 juillet 2012, en Turquie, qui est rappelons le, une nouvelle puissance émergente dans le sillage de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de la Russie et avec laquelle le Gabon partage les mêmes valeurs.
Au programme de cette visite : le mercredi 18 juillet : Ankara ; Visite du mausolée d’Attaturk ; Tête à tête avec le Président turc ABDULLAH GUL ; Conférence de presse commune ; RDV à 15 h 00 avec le Premier Ministre turc M. Recep Tayyip Erdogan ; Dîner officiel à 19 h 50. Le jeudi 19 juillet : Istanbul ; Rencontre avec les investisseurs ; Exposé de la vision du Gabon Emergent et des réformes entreprises par le Gabon.
Au terme de ce séjour, le Chef de l’Etat gabonais quittera la République de Turquie le vendredi 20 juillet 2012 afin de regagner Libreville.
Selon le Porte parole, cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie gabonaise, entre également dans le cadre de la stratégie de diversification des partenariats publics privés prônée par Ali BONGO ONDIMBA, pour la construction du Gabon.
Pour ce qui est du Championnat du monde de motonautique Classe One Offshore à Libreville, le Gabon, comme on le sait, accueille pour la première fois, cette compétition mondiale. Cette course qui représente la formule 1 des bateaux de course, a déjà eu lieu en Europe, en Amérique et en Asie, et arrive pour la première fois en Afrique.
A en croire Alain Claude Bilié Bi Nze, le Gabon a été choisi par les organisateurs de cet évènement sportif de niveau international, pour plusieurs raisons aux dires de ces derniers : le pays (Gabon) dispose de belles côtes et d’un magnifique front de mer adaptés à l’événement ; il a fait ses preuves dans l’organisation d’évènements sportifs d’envergure internationale ; la population gabonaise est désormais reconnue pour faire montre d’enthousiasme et de participation massive lors des événements sportifs, ce qui attire les organisateurs.
Les 12 bateaux prenant part à ce Championnat ont été dévoilés le week-end dernier sur l’esplanade de la plage du Lycée National Léon MBA devant une foule d’admirateurs et une partie des organisateurs dont l’équipe compte 250 personnes hormis les journalistes et reporters qui se sont déplacés pour l’évènement.
En termes de retombées, il faut savoir, a indiqué l’orateur, que les pilotes des bateaux sont accompagnés par leurs sponsors et les investisseurs internationaux. La course représente donc une opportunité pour les investisseurs présents de développer des rapports avec le pays d’accueil.
Il faut également souligner le transfert de compétence non négligeable avec la Fédération Gabonaise des Sports Nautiques qui s’est occupée de la partie logistique de l’événement.
En outre, a conclu le Porte parole du Président de la République gabonaise, cet évènement prestigieux renforce la position du Gabon, qui devient et va devenir davantage une destination prisée pour les événements d’envergure internationale.