La rocambolesque histoire de milliards représentant la participation financière du Gabon à la troisième édition du festival mondial des arts nègres (Fesman) qui auraient disparu refait surface et n’en finit pas de faire la «Une» des parutions sénégalaises.
Deux ans après la tenue de ce qui a été jusqu’aujourd’hui la dernière édition du festival mondial des arts nègres (Fesman) qui s’est tenu à Dakar en décembre 2010, une enquête a été ouverte par l’Inspection générale d’État (IGE) sur la gestion des fonds de cette grande messe culturelle. Sindiély Wade, fille de l’ex-président du Sénégal Abdoulaye Wade, par ailleurs déléguée générale adjoint de l’évènement, a été épinglée dans ce rapport pour sa gestion de cet évènement.
La gestion du festival mondial des arts nègres (Fesman) serait aujourd’hui désignée du doigt selon une bonne partie de la presse sénégalaise comme le scandale du siècle le plus absurde et le plus étonnant de ce pays.
Les auditeurs ont révélé qu’une somme de deux milliards de francs CFA (3 millions d’euros) représentant la participation du Gabon, pays ami au Fesman, aurait disparu entre les mains de la sœur de Karim Wade. En outre, celle-ci n’aurait pas pu justifier un trou de 250 millions de francs CFA (381 000 euros) dans le reliquat de cette participation.
Selon la Libération de Yaxam Mbaye, «Sindiély la sœur de Karim Wade n’aurait pas été capable d’apporter le moindre justificatif quant à l’utilisation de ces fonds, qui n’auraient jamais été enregistrés dans les livres du Fesman. Conclusion d’un présumée détournement. Il s’agirait d’argent tiré des caisses pour une ou des destinations non encore élucidées».
Le comble dans cette affaire réside dans le fait que la fille du président qui aurait été entendu à deux reprises déjà, ne se souvient même pas du montant en question, pourtant bien noté par les enquêteurs de l’IGE.
Entre les ratés et les impairs, le 3e festival mondial des arts nègres a été jalonné de scandales financiers. Après Dakar en 1966 et Lagos en 1977, le festival mondial des arts nègres 2010 s’était tenu au Sénégal entre le 10 et le 31 décembre 2010 sur le thème de la « Renaissance africaine».