L’Afrique du Sud a félicité lundi son ministre de l’Intérieur Nkosazana Dlamini-Zuma pour son élection comme présidente de l’Union africaine (UA).
La Ligue des femmes du Congrès national africain (ANCWL) au pouvoir rayonnait de fierté à l’élection de Mme Dlamini-Zuma, la décrivant comme la personne la plus capable de tenir un poste aussi important.
Mme Dlamini-Zuma est devenue la première présidente de la commission de l’UA après avoir obtenu plus de voix que le président sortant Jean Ping du Gabon après plusieurs tours de vote lors du sommet de l’UA dans la capitale éthiopienne d’Addis-Abeba dimanche soir.
« Ce n’est pas une victoire sud-africaine ou même de la Communauté de Développent de l’Afrique australe (SADC) , mais plutôt une victoire pour les femmes du continent africain qui ont longtemps souffert sous le joug du colonialisme, dles guerres, de la pauvreté », a dit la Ligue.
Entre temps, le Bureau du surveillant en chef de l’ANC a déclaré qu’il était satisfait de l’élection du ministre de l’Intérieur, Mme Dlamini-Zuma au poste critique de la présidente de la Commission de l’UA.
Pendant ce temps, le parti d’opposition sud-africaine l’Alliance démocratique a également soutenu l’élection de Mme Dlamini-Zuma.
« Nous pensons qu’elle possède les compétences appropriées pour transformer l’UA en un organe efficace et effective, ainsi que la perspicacité diplomatique à résoudre de nombreux problèmes cruciaux auxquels est confronté le continent africai n», a déclaré le député du parti, Ian Davidson dans un communiqué.