Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a adressé lundi soir un message de félicitations à la nouvelle présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma qui a battu dimanche dernier le Gabonais Jean Ping, candidat à sa propre succession dans le poste.
« Le président de la République qui oeuvre aux côtés de ses paires pour une Afrique forte et unie exprime ses félicitations au Dr Nkosazana Dlamini-Zuma pour son élection », indique un communiqué de la présidence de la République signé par son porte-parole, Alain Claude Bilie Bi Nze.
Le président gabonais exprime « tous ses voeux de plein succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions à la présidence de la commission de l’Union africaine », poursuit le texte.
« Le Gabon se tiendra à ses côtés pour la recherche des solutions pérennes face aux crises qui minent notre continent et aux défis de développement de nos pays », a affirmé le numéro un gabonais dans le communiqué.
Libreville, à travers le communiqué, a rendu un hommage à Jean Ping « pour le travail accompli au service de l’Afrique et des Africains », précise le texte.
Jean Ping, élu le 1er février 2008 président de la Commission de l’UA, a été battu dimanche dernier à Addis Abéba en Ethiopie par Nkosazana Dlamini-zuma au terme d’une élection très disputée. Mme Dlamini-zuma est élue à la tête de la plus prestigieuse institution panafricaine pour un mandat de quatre ans renouvelable.