spot_imgspot_img

Des marchés à prendre dans le Programme routier phase 2?

Le ministère de la Promotion des investissements, des Travaux publics, des Transports, vient de lancer un avis général de passation de marchés pour l’exécution du Programme Routier (PR2) à l’endroit des soumissionnaires intéressés.

Le gouvernement gabonais a reçu de la Banque africaine de développement (BAD) un prêt d’un montant équivalent à 25,469 millions d’Euros (soit 230 millions d’Unités de Compte HITD) en vue du financement du Programme Routier phase 2 (PR2).

«L’objectif sectoriel du programme est de contribuer au désenclavement intérieur des zones de production et à l’accroissement des échanges régionaux. Les objectifs spécifiques du programme sont d’améliorer la circulation des biens et des personnes sur l’axe Libreville-Tchibanga ainsi que la liaison route/fleuve entre Port Gentil, Mandorové, Lambaréné et Ndjolé; et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la ZIP», indique le communiqué du ministère de la Promotion des investissements, des Travaux publics.

«Le Programme comporte les composantes suivantes : Aménagement de routes et d’infrastructures connexes, amélioration de la navigabilité fluviale, études, appui institutionnel et gestion du programme», poursuit le même communiqué.

«Les marchés financés par le prêt seront passés conformément aux Règles et Procédures pour l’acquisition de Biens et Travaux, édition de mai 2008. Les consultants seront sélectionnés conformément aux Règles et Procédures pour l’utilisation des consultants, édition de mai 2008», précise le communiqué.

«L’acquisition du matériel de balisage se fera selon la procédure d’appel d’offres international (AOI). L’acquisition des travaux de routes, des quais et d’aménagements connexes se fera selon les procédures d’appel d’offres internationales (AOI). Compte tenu de la nature des travaux, il ne sera pas procédé à la pré-qualification des entreprises. Les travaux seront décomposés en trois marchés et concerneront des tronçons d’un linéaire global de 200 km environ, qui seront précisés ultérieurement», insiste le communiqué.

Selon le ministère, l’avis général de passation des marché, prévoit l’acquisition des services de consultants pour: le contrôle et la surveillance des travaux de Ndendé-Tchibanga, et la sensibilisation des populations de la ZIP ; le contrôle et la surveillance des travaux de Mouila-Ndendé, et la sensibilisation des populations de la ZIP; l’élaboration des dossiers d’appel d’offres, le contrôle et la surveillance des travaux de Port Gentil-Mandorové et des quais fluviaux, et la sensibilisation des populations de la ZIP ; l’étude de faisabilité du port fluvial de Lambaréné ; l’étude pour la restructuration du secteur routier; l’étude sur les coûts des travaux routiers au Gabon; l’assistance technique à l’Unité de gestion du programme; et l’ audit technique. Cette acquisition sera faite sur la base de listes restreintes et la méthode d’évaluation basée sur la qualité et le coût (SBQC).

Selon le document, l’acquisition des services de consultants pour l’audit des comptes du programme, se fera par consultation sur la base d’une liste restreinte et le mode de sélection sera la méthode d’évaluation au moindre coût (SMC).

«La réalisation de l’étude visant l’établissement de la situation de référence et de l’étude d’évaluation de l’impact de ce programme pour les besoins du suivi d’impact dans le cadre du suivi-évaluation sera confiée à la direction générale de statistique (DGS) du Gabon sur la base de négociations par entente directe», conclu le communiqué.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES