La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué rendu public à Libreville, avoir accordé au Gabon un prêt de 29 milliards de FCFA (57,5 millions de dollars) pour financer deux projets hydroélectriques dans les provinces du Woleu-Ntem (nord) et de la Ngounié (sud).
Le projet hydroélectrique du Woleu-Ntem est doté d’une puissance de 70 mw contre 52 mw pour celui de la province de la Ngounié.
Les deux projets, qui seront livrés dans deux ans, devraient permettre à la fois de soutenir la fourniture électrique dans le pays et de sécuriser l’électrification en zone rurale.
Les 122 mw supplémentaires d’énergie renouvelable seront un moteur important de croissance et un catalyseur pour la réalisation des futurs projets hydroélectriques de 300 mw.
Le secteur électrique est fortement perttubé au Gabon. Les coupures d’électricité sont fréquentes à cause de l’urbanisation galopante, particulièrement à Libreville, où vivent 800.000 des 1,5 million d’habitants du pays.
Pour remédier à la situation, les autorités gabonaises envisageant d’augmenter la puissance disponible de 370 mw pour atteindre les 1200 mw en 2020, indique-t-on.