Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a quitté Libreville mardi après-midi, à destination de Brazzaville au Congo, pour participer à la onzième Conférence des chefs d’Etats et du gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) prévue le mercredi 25 juillet.
Dans la capitale congolaise, les principaux points en discussion devraient porter sur l’élection d’un nouveau président de la commission de l’organisation sous-régionale, en remplacement du Camerounais Antoine Ntsimi ébranlé par des scandales de gestion et contesté par la République centrafricaine, qui abrite le siège de l’institution.
Les projets de la mise sur orbite de la Compagnie sous-régional Air CEMAC et de l’entrée en vigueur du passeport communautaire devraient aussi être au menu de cette rencontre.
Il s’agie d’une rencontre très attendue, puisque depuis la conférence extraordinaire de Brazzaville tenue en 2010, cela fait plus de deux ans que les dirigeants du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de Guinée équatoriale et du Tchad ne se sont pas retrouvés dans le cadre de la CEMAC.