A tout seigneur, tout honneur ! Champion d’Afrique de la catégorie à la surprise générale fin 2011, le Gabon va disputer ses premiers Jeux Olympiques. Après une préparation débutée dans la grogne, les Panthéreaux se présentent sans grande certitude.
L’état des troupes
C’est nanti d’un titre africain de la catégorie que la sélection gabonaise des moins de 23 ans va se présenter aux Jeux Olympiques. Qualifiés pour la première fois de leur histoire, les Panthéreaux sont avant tout là pour apprendre. Et plus si affinités… Le rôle de porte-drapeau du continent africain leur tient à cœur. Et le bon parcours des seniors lors de la dernière CAN organisée à domicile, à savoir une place de quart de finaliste et une élimination sans avoir subi la défaite, ne peut que les inspirer. S’appuyant sur un collectif solide (les sept buts du sacre en Championnat d’Afrique U23 ont été inscrits par six joueurs différents), le coach Claude-Albert Mbourounot devra composer avec les absences de ses défenseurs centraux Rémy Ebanega (Auxerre) et Bruno Ecuele Manga (Lorient), retenus par leurs clubs respectifs. Et la préparation, marquée par de nombreux résultats négatifs et un mouvement de fronde des joueurs, soucieux de leurs primes de qualification et de participation, ne va pas sans inquiéter. Mais la vérité du tournoi n’est pas toujours celle des semaines qui précèdent…
L’objectif
« Nous nous sommes fixé pour objectif de proposer un football de qualité. Nous espérons également franchir le premier tour et disputer les quarts de finale » (Claude-Albert Mbourounot, sélectionneur)
Le passé aux Jeux Olympiques
Première participation.
La guest-star : Pierre-Emerick Aubameyang
Devenu l’homme providentiel de la sélection A, Pierre-Emerick Aubameyang a accepté de venir donner un coup de main aux Olympiques. Le Stéphanois espère faire parler sa pointe de vitesse et sa finition dévastatrice, dans un pays où de nombreux clubs l’ont déjà inscrit sur leurs tablettes…
Le calendrier
Groupe B :
26 juillet, 18h15 (Newcastle) : Gabon – Suisse
29 juillet, 15h30 (Coventry) : Gabon – Mexique
1er août, 18h (Londres) : Gabon – Corée du Sud
Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)