Le Gabon sera évalué en août 2013 dans le cadre de la lutte contre la corruption, a annoncé à Libreville le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) Vincent Lebondo Le-Mali.
L’opération sera menée par l’Union africaine (UA), a indiqué M. Lebondo Le-Mali, lors d’une conférence de presse, mardi à Libreville, ajoutant qu’une délégation de l’organisation panafricaine est attendue « incessamment » pour apprécier la réalisation des activités structurelles, organisationnelles et institutionnelles relative à la lutte contre l’enrichissement illicite, la corruption et le blanchiment des capitaux dans le pays.
Par ailleurs, le président de la CNLCEI a annoncé que sur les 92 dossiers en instance à la commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, 12 sont déjà clôturés.
‘’Nous avons 92 dossiers en cours d’investigation’’, a-t-il dit, ajoutant que ces dossiers devront être transmis de manière individuelle et spécifique, selon les cas.
‘’Pour l’heure, douze de ces dossiers sont déjà clos et attendent la mise en place de la juridiction d’exception’’, a expliqué le président de la CNLCEI.
En plus des structures de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et l’enrichissement illicite, le Gabon s’est doté d’instruments institutionnels, administratifs et juridiques, parfois adossés aux dispositifs internationaux, pour combattre efficacement la corruption.