Eramet a publié lundi des résultats semestriels en forte baisse et indiqué qu’il serait plus sélectif dans ses investissements au cours des prochaines années dans un contexte de crise économique mondiale.
Pénalisé par la chute des cours du nickel et du manganèse, le groupe minier a en outre fait savoir dans un communiqué qu’il visait une hausse de sa production et de ses livraisons de minerai de manganèse au second semestre dans les conditions actuelles de marché.
Soulignant que les cours du nickel restent « particulièrement bas » au début du second semestre, il prévoit en revanche des améliorations opérationnelles pour sa branche alliages dès la seconde partie de 2012.
« Compte tenu de la crise mondiale et sans remettre en cause son projet stratégique, le groupe Eramet a décidé de procéder à une sélectivité renforcée en matière d’investissements au cours des prochaines années », a indiqué le groupe dans son communiqué, sans plus de précision.
« Malgré le ralentissement actuel, la demande pour les métaux et les alliages du groupe conserve un potentiel important de développement notamment dans les pays émergents », a-t-il cependant ajouté.
Eramet a enregistré au cours des six premiers mois de 2012 un résultat net part du groupe de 21 millions d’euros (-84%), un résultat opérationnel courant de 81 millions (-78%) et un chiffre d’affaires de 1.735 millions (-10,2%).
Ces résultats ont notamment été affectés par un incident technique au Gabon, qui a entraîné la prolongation de quatre semaines d’un arrêt programmé de production de minerai de manganèse.
Les incidents techniques exceptionnels de sa branche manganèse ont au total pénalisé à hauteur de 40 millions le résultat opérationnel courant.
L’action Eramet a clôturé vendredi sur un cours de 88,12 euros, accusant un recul de 6,8% depuis le début de l’année après un plongeon de 63% en 2011, pour une capitalisation boursière proche de 2,3 milliards d’euros.
Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez