Le groupe minier Eramet a annoncé lundi 30 juillet un bénéfice net de 21 millions d’euros au premier semestre, divisé par plus de six sur un an, marqué par l’impact négatif des prix du nickel et du manganèse et « un contexte économique dégradé ». A la Bourse de Paris, Eramet a entamé la semaine en baisse, reculant de 5,15 % à 83,58 euros dans un marché en hausse de 0,80 %.
Le chiffre d’affaires du groupe au deuxième trimestre est en baisse de 2,2 % par rapport au premier trimestre 2012, à 858 millions d’euros, alors que le groupe tablait sur une progression de son activité. Le recul est de 10,5 % par rapport au deuxième trimestre 2011. Sur l’ensemble du premier semestre, le chiffre d’affaires s’établit à 1,74 milliards, en repli de 10 % sur un an.
Le résultat opérationnel courant du premier semestre est en net recul (- 77,9 %), à 81 millions d’euros, contre 366 millions d’euros au premier semestre 2011, comme annoncé lors de la publication des résultats du premier trimestre. Ce résultat a été affecté à hauteur de 40 millions d’euros par des « incidents techniques exceptionnels, essentiellement au Gabon », souligne Eramet dans le communiqué.
« EXPLOITER DES MINERAIS DE PLUS EN PLUS EN COMPLEXES »
Plus globalement, les résultats du groupe « ont été pénalisés » par un « environnement économique dégradé, à travers le ralentissement de la croissance de la production mondiale d’aciers au carbone et d’aciers inoxydables et par la forte baisse des prix du nickel et du manganèse », est-il précisé.
A long terme et « malgré le ralentissement actuel », « la demande pour les métaux et les alliages du groupe conserve un potentiel important de développement, notamment dans les pays émergents », estime le groupe minier. Il prévoit en outre à l’avenir le besoin de « technologies spécifiques » pour « exploiter des minerais de plus en plus en complexes ».
Sur le premier semestre, deux des branches d’Eramet ont vu leur chiffre d’affaires baisser par rapport à la même période de l’année précédente, les activités manganèse (- 18 % à 753 millions) et nickel (- 15 % à 460 millions), tandis que le secteur alliages était en progression (+ 11 % à 526 millions). Dans la branche Eramet manganèse, les prix spot du minerai de manganèse ont baissé de 15 % en moyenne au premier semestre.
HAUSSE DE LA PRODUCTION VISÉE
« Une hausse de la production et des livraisons de minerai de manganèse est visée au deuxième semestre 2012 dans les conditions actuelles de marché », indique Eramet. Mais en attendant, sur le semestre écoulé, la production de minerai et d’aggloméré de manganèse de Comilog, au Gabon, « a vu sa montée en régime freinée par [des] incidents » techniques et était « en fort recul » (- 22 %).
Dans la branche nickel, Eramet relève que la production mondiale d’acier inoxydable a été quasiment stable sur le semestre, mais que les cours du nickel au LME ont baissé de 28 % en moyenne sur la période. Ils « restent particulièrement bas au début du deuxième semestre », observe Eramet.
Le plan d’amélioration de la compétitivité de la filiale Société Le Nickel (SLN) en Nouvelle-Calédonie s’est poursuivie et « devrait permettre fin 2012 d’atteindre un niveau proche de l’objectif », ajoute le groupe. Enfin, Eramet Alliages a bénéficié d’une activité « particulièrement porteuse dans le domaine de l’aéronautique ».
Source: Le Monde avec AFP