L’équipe espoir du Gabon de football et championne d’Afrique de la catégorie s’est inclinée dimanche, à Londres face au Mexique (0-2), en match comptant pour la deuxième journée du groupe B des jeux olympiques, compromettant ses chances de qualification pour les quarts de finale .
Les buts mexicains ont été inscrits par Giovanni Dos Santos à la 64ème et à la 93ème minute de la partie.
Favori, le Mexique prend ainsi la tête du groupe avec 4 points au compteur.
En revanche, le Gabon qui affrontera le 1er août prochain la Corée n’est plus maître de son destin pour espérer une place en quart de final de la compétition.
Lors de la première journée, les Panthères qui auraient pu faire la différence se sont contentés d’un score de parité avec les Suisses pourtant à leur portée.
Les Panthères moins bons pour leur deuxième sortie ont peiné devant les assauts de leurs adversaires plus en jambe. Une pression mexicaine qui a fini par payer à la 64ème minute par son attaquant Dos Santos, entré en seconde mi-temps.
Cinq minutes plus tard, le Mexique manque de doubler la mise par Peralta qui se heurte au retour d’Henri Ndong qui se fera exclure du terrain pour avoir totalisé deux cartons jaunes.
Les gabonais, tentent de construire quelques occasions, à la 70e minute Aubameyang accélère et butte sur Corona. Entré en jeu, Allen Nono hérite d’un bon centre d’Engonga mais sa frappe rase le poteau de Corona (86eme).
Dans l’ultime minute du temps additionnel, Ndong, un peu court, retient Peralta, l’arbitre siffle un pénalty en faveur du Mexique. Penalty transformé par Giovani Dos Santos qui signe un doublé.
Le Gabon devra jouer son va-tout lors de la 3eme et dernière journée de ce groupe B face à la Corée du Sud qui a, battu la Suisse (2-1).