Les enseignements de la 2e journée du tournoi olympique
Après deux journées de tournois olympiques de football aux Jeux de Londres 2012, l’heure est déjà au bilan pour les représentants africains. Par rapport à la première levée, il y a du mieux du côté des hommes avec le Sénégal qui domine l’Uruguay et l’Egypte qui décroche son premier point de la compétition face à la Nouvelle-Zélande. Par contre le Gabon et le Maroc ont concédé leur première défaite face au Mexique et au Japon. Quant aux femmes, toujours pas de victoire avec un nouveau revers du Cameroun et de l’Afrique du Sud respectivement face à la Grande-Bretagne et au Canada.
Après deux journées de compétition, le Sénégal est la seule nation africaine à avoir remporté un match dans les tournois olympiques de football dans ces Jeux de Londres 2012. Sur les six nations en compétition chez les hommes et les femmes, le bilan est mitigé mais meilleur que celui de la précédente levée avec 1 victoire, 1 nul et 2 défaites pour les masculins et pour les féminins toujours pas de succès après deux rencontres.
Le bon élève sénégalais, les manques égyptiens
Le Sénégal a réalisé un début de tournoi exceptionnel. Avec l’un des calendriers les plus compliqués parmi tous les représentants africains, les Lionceaux de l’Atlas ont réussi à rester invaincus. Les hommes de Karim Sega Diouf ont tout d’abord neutralisé le pays organisateur, la Grande-Bretagne (1-1) jeudi dernier. Puis ils ont pris le dessus sur l’Uruguay de Luis Suarez et Edinson Cavani (2-0). Des résultats acquis face à de sérieux candidats à la médaille olympique qui ouvrent le chemin des quarts de finale et des horizons intéressants pour les Sénégalais qui peuvent rêver du titre final s’ils continuent à ce rythme.
De son côté, l’Egypte peut nourrir des regrets. Battus de justesse par le Brésil (3-2) jeudi dernier, les Egyptiens ont cette fois-ci ramené le nul face à la Nouvelle-Zélande (1-1) ce dimanche. Un score qui leur permet d’avoir leur destin entre leurs mains pour poursuivre l’aventure. Mais pour accéder à ces quarts de finale, les Pharaons devront arrêter de rater leurs entames de match. En effet, face à la Seleçao et les All Whites, les coéquipiers de Mohamed Aboutrika ont concédé à chaque fois le score d’entrée pour revenir par la suite contre les Néo-Zélandais. Un mal défensif à résoudre pour pouvoir décrocher un premier succès dans ce tournoi.
Coup d’arrêt pour le Gabon et le Maroc, pas d’évolution pour les filles
Après un bon nul face à la Suisse (1-1) jeudi dernier, le Gabon a cédé contre le Mexique (2-0) dimanche. Une défaite qui ne compromet pas les chances de qualification des Panthères pour les quarts de finale mais qui a révélé des lacunes défensives qui devront être réglées pour remporter leur premier match dans un tournoi olympique. Pour le Maroc, les choses se compliquent. Battus par le Japon (1-0) dans les derniers instants de la partie ce dimanche, les Lionceaux de l’Atlas qui ont été tenus en échec par le Honduras (2-2), devront à tout prix gagner face à l’Espagne, éliminée de la compétition, pour espérer être au prochain tour.
Comme le Gabon et le Maroc, le Cameroun et l’Afrique du Sud ont connu la défaite lors du deuxième match de leur tournoi. Battues par la Grande-Bretagne (3-0) et le Canada (3-0) ce samedi, les Lionnes Indomptables et les Banyana Banyana sont d’éliminées de la compétition après un deuxième revers en autant de journées. Les Sud-africaines et les Camerounaises ont montré qu’elles avaient encore du retard face aux meilleurs nations du football féminin.