L’entreprise coréenne Samsung a signé un partenariat avec le Gabon pour la construction d’une raffinerie à Port-Gentil d’une capacité annoncée de 3 millions de tonnes.
La Corée du Sud et le Gabon ont scellé le 24 juillet leur partenariat dans la construction d’une seconde raffinerie à Port-Gentil, la capitale économique du pays. Située dans la zone économique spéciale de l’île Mandji, cette nouvelle unité, dont le contrat de construction a été remporté par l’entreprise Samsung, devrait être livrée à la fin de l’année 2015 et rentrer en exploitation en 2016. Elle représente un investissement estimé à $ 1,4 milliard.
D’après le ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques, Etienne Ngoubou, elle aura une capacité de traitement de 3 millions de tonnes de pétrole, soit trois fois la capacité de l’actuelle raffinerie gérée par la Société gabonaise de rafinnage (Sogara) et devrait générer 300 emplois directs et 3 000 emplois indirects. Les deux tiers de sa production seront exportés et le dernier tiers servira à répondre à la demande régionale en croissance constante.