Privé de Jeux olympiques (JO) par son club, Bruno Ecuele Manga a reçu une belle promotion en guise de consolation. Le défenseur international gabonais a été nommé capitaine du FC Lorient en remplacement de Fabien Audard (34 ans) qui ne souhaitait pas conserver le brassard.
C’est le technicien français de Lorient, Christian Gourcuff, qui l’a annoncé ce 31 juillet. «Le capitanat n’est pas que symbolique, c’est aussi une façon de responsabiliser un joueur. On essaye ainsi d’avoir quelqu’un d’exemplaire. Je pense que cette nomination peut donner à Bruno une dimension supérieure»,a-t-il déclaré.
L’intéressé, pour sa part, a fait part de son honneur d’être promu capitaine. «Je vais m’investir à 100% dans cette nouvelle mission. Je vais la démarrer du bon pied et me donner à fond en espérant aussi que l’on fasse une bonne saison», a indiqué le défenseur de 24 ans. Une belle récompense pour le joueur qui, faut-il le rappeler, a obtenu la double nationalité il y a quelques jours.
Bruno Ecuele Manga est né le 16 juin 1988 au Gabon. Il est arrivé en France en 2006, sélectionné aux Girondins de Bordeaux. Après un passage dans les clubs de Rodez, puis Angers, le jeune Gabonais a signé au FC Lorient le 5 juillet 2010. Il y occupe le poste de défenseur. À 24 ans, il vient d’obtenir la nationalité française.
Avec 70 matchs de championnat pour 3 buts inscrits en deux saisons, il s’est imposé au fil des matchs comme un élément indiscutable de l’arrière-garde lorientaise, et une valeur sûre du championnat français. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si le défenseur aux 27 sélections est actuellement pisté par la Juventus de Turin (1re division italienne). Acheté à 2,5 millions d’euros par Lorient, le nouveau capitaine merlu ne partira pas pour moins de 12 millions d’euros, selon les dirigeants du club.