Le Sénégal et l’Égypte, deux nations africaines sur les quatre engagées dans ce tournoi olympique, viennent de se hisser en quart de finale. Moins de succès en revanche pour le Maroc et le Gabon qui rentrent à la maison.
Par Sylvain MORNET , envoyé spécial à Londres (texte)
La phase de poule du tournoi olympique de football masculin des Jeux olympiques de Londres 2012 s’est achevée ce mercredi. Et la moitié des équipes africaines en lice dans ce tournoisont parvenues à se hisser en quart de finale.
Le Sénégal, à qui il suffisait d’un nul pour poursuivre l’aventure olympique, a rempli son contrat en partageant les points face aux Emirats Arabes Unis (1-1). Sur la pelouse du City of Coventry Stadium, les Lionceaux de la Teranga ont concédé l’ouverture du score (Matar, 21e) avant de réagir au retour des vestiaires grâce à l’inévitable Moussa Konaté (49e) qui inscrit au passage son 4ème but du tournoi ! « Le Sénégal est arrivé dans cette compétition avec beaucoup de confiance et nous essayons d’offrir le meilleur de nous à chaque match », confiait le numéro 7 sénégalais à l’issue de la rencontre.
LE PROGRAMME DES QUARTS DE FINALE
Samedi 4 août (en GMT) :
11h00 : Japon – Egypte ; Old Trafford (Manchester)
13h30 : Mexique – Sénégal ; Wembley (Londres)
16h00 : Brésil – Honduras ; Saint-James Park (Newcastle)
18h30 : Grande-Bretagne – Corée du Sud ; Millénium Stadium (Cardiff)
Dans le même temps, la Grande-Bretagne l’a emporté 1 à 0 (but de Sturridge) face à l’Uruguay. L’équipe de Karim Séga Diouf termine donc 2ème du Groupe A et affrontera samedi en quart de finale, le Mexique dans l’antre mythique du stade de Wembley.
L’Egypte déroule
Condamné à l’emporter pour continuer l’aventure olympique, l’Egypte a gagné son pari en disposant de la Biélorussie (3-1). Avec 4 points, les jeunes Pharaons passent devant leurs adversaires du soir et accompagneront en quarts le Brésil, facile vainqueur de la Nouvelle-Zélande (3-0). Les coéquipiers de Mohamed Aboutrika joueront samedi à Old Trafford dans l’enceinte de Manchester United face au Japon.
Le Gabon et le Maroc éliminés
Le Gabon et le Maroc devaient également l’emporter pour espérer se qualifier pour les quarts de finale. Malheureusement pour eux, ils ont du partager les points respectivement face à l’Espagne et la Corée du Sud. Un résultat, synonymed’élimination !
A Old Trafford et sous le déluge, les Lionceaux de l’Atlas ont été tenus en échec par l’Espagne (0-0) Les coéquipiers d’Houcine Kharja quittent la compétition, très certainement à cause de la défaite concédée dans les derniers instants face au Japon (1-0) dimanche dernier.
Même sort donc pour le Gabon, neutralisé par la Corée du Sud (0-0) lors d’un match terne disputé au stade de Wembley qui affichait quasiment complet (76.927 spectateurs). Pour une première participation à un tournoi olympique de football, le Gabon ne passera donc pas la phase de poule, malgré un bon début de compétition face à la Suisse (1-1). Les coéquipiers de Pierre-Emerick se contenteront de leur titre de champion d’Afrique des moins de 23 ans décroché en décembre dernier au Maroc et qui leur avait permis de participer à ces Jeux.
Ecoutez, la réaction du président gabonais Ali Bongo, rencontré par RFI, à l’issue de cette rencontre