Le premier symposium international de sculpture se poursuit à Libreville avec la transformation totale des billes de bois en œuvres inspirées.
Une semaine après l’ouverture du symposium, le bois s’est transformé. De sa nature simple en de belles œuvres. Les statues majestueuses, hautes de deux mètres, témoignent du thème retenu pour cette manifestation : « Rencontres ».
Qu’ils soient gabonais ou étrangers, ces artistes expérimentés travaillent d’arrache-pied afin de terminer leurs œuvres avant la clôture du symposium. En témoigne de l’avancement des travaux, nul ne doute que le jour venu ils livreront de belles pièces aux adeptes du bel art.
Ce symposium est aussi l’occasion pour certains artistes de découvrir l’Afrique en général, mais surtout le Gabon, comme nous le confie l’artiste turc Varol Topak, « C’est l’occasion pour moi de découvrir un nouvel environnement, c’est ma première fois en Afrique et au Gabon et j’apprécie cette expérience ».
A la fin du symposium, les œuvres seront exposées au Musée National et dans d’autres centres culturels. Aucun événement de cette envergure n’avait été organisé depuis 2003, année qui avait vu la réunion culturelle de près de 30 artistes venus d’Afrique, d’Europe et des Caraïbes.