spot_imgspot_img

Les travaux de la dernière session parlementaire exposés aux populations de la commune de Mouila

L’honorable Olive Louembet, député siégeant de la commune de Mouila, a fait un compte rendu sur les six lois et décrets votés par les députés lors de la dernière session de l’Assemblée nationale.

L’honorable a notamment insisté sur le texte de loi portant sur les élections communes à toute élection politique avec l’introduction de la « Biométrie » tant réclamée par l’ensemble de la classe politique du Gabon. Parlant de cette loi, elle a appelé les populations à être prête quand l’heure d’enrôlement sera fixée. « Il faut vous faire inscrire quand les techniciens seront sur le terrain, sinon vous n’allez pas voter le jour J », a-t-elle martelé.

Autre loi importante pour les populations, a-t-elle mentionnée, celle portant sur l’urbanisme. Cette loi porte sur la réorganisation et la viabilisation des nouveaux espaces. L’honorable a expliqué que désormais, lorsqu’une zone a été identifiée, le premier travail à faire sera de construire une école et un dispensaire mais aussi de garantir l’approvisionnement en eau et électricité avant que les populations ne s’y installent.

Aussi a-t-elle précisé la volonté de cette loi de diminuer les longues procédures administratives pour obtenir le titre foncier. « Avant c’était long et coûteux, mais avec la nouvelle loi ça va changer », a-t-elle indiqué.

Autres lois évoquées par l’élue communale de Mouila celle du Fond d’Entretien Routier qui doit désormais se pencher sur la création de nouvelles voies secondaires dans l’ensemble du territoire national, celles de l’Agence de Régulation de Communication Electronique et des Postes qui donne lieu à une seule agence pour une meilleur gestion des communications et l’entrée dans la télévision numérique et l’ordonnance portant réorganisation du fond pour les générations futures appelé à servir dans les investissements afin de générer des bénéfices plus importants que lorsque les fonds sont simplement domiciliés en banque.

Cette rencontre a permis aux populations d’être édifiés sur les activités de l’Assemblée Nationale. A cet effet, Olive Louembet a indiqué que durant tout son mandat elle se fera le devoir de revenir vers ses électeurs pour faire les comptes-rendus parlementaires. « Je reviendrai toujours vers vous car c’est ça le devoir du député que je suis », a-t-elle dit.

Les notables ont à juste titre apprécié cette démarche du député en déclarant par la voix du chef de quartier Moukoundza, Emmanuel Ndongo, « si vous continuez sur cette lancée, nous allons vous soutenir car nous sommes satisfaits de ce premier pas ».

Elue en décembre dernier comme suppléante, Olive Louembet siège pour la première fois à l’Assemblée Nationale en lieu et place du Pr Léon Nzouba appelé à servir au gouvernement. Institutrice de formation, ce député fait preuve de pédagogie pour se faire entendre des populations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES