Le nouveau président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Pierre Moussa, a effectué mercredi, une brève visite à Libreville, au cours de laquelle il a été reçu par le président Ali Bongo Ondimba, président en exercice de l’institution communautaire sous-régionale.
Avec le chef de l’Etat gabonais, M. Moussa a évoqué plusieurs dossiers, notamment la mise en route de compagnie communautaire aérienne Air CEMAC, l’état de ratification du traité révisé et des conventions signées depuis plusieurs années, le passeport biométrique de la CEMAC, le Programme économique régional (PER) et la sécurisation du financement de la Communauté par la taxe communautaire d’intégration (TCI).
Le Congolais Pierre Moussa a succédé au camerounais Antoine Ntsimi à la présidence de la Commission, le 25 juillet dernier à Brazzaville, lors d’un sommet des chefs d’Etat de la CEMAC.
En profond désaccord avec le président centrafricain, François Bozizé, le sort de M. Ntsimi était quasiment scellé. M. Bozizé avait fondé son refus de voir le Camerounais demeurer à la tête de la commission sur le principe de rotation au sein des institutions de la CEMAC, décidé à Bangui en 2010.
M. Pierre Moussa, qui prend les commandes de la CEMAC était avant sa désignation, ministre de l’Economie, du plan, de l’aménagement du territoire et de l’intégration dans son pays.
La CEMAC regroupe six Etats de la sous-région (Le Cameroun, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.