Les jeunes du Cap Estérais, au nord de Libreville, réclament la construction d’un centre d’alphabétisation dans la localité, en vue de réduire le taux d’alphabétisation dans ce département.
Le département du Cap Estérias, avec 14 villages et regroupement de villages, ne dispose que de trois écoles primaire et d’un collège d’enseignement secondaire (CES), créé il y a 4 ans.
Dans certains villages, de nombreux enfants naissent et grandissent sans aller à l’école et par conséquent, ne ni lire ni écrire. C’est compte tenu de ce contexte que les jeunes de ce département souhaitent voir l’Etat créer sur place un centre d’alphabétisation, afin de permettre à certains d’entre eux, qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, de pouvoir enfin apprendre à lire et à écrire. ‘’Je ne sais ni lire ni écrire. Plusieurs de mes camarades sont comme moi, et cela nous fait énormément honte.
Nous sommes vraiment bloquées. La construction d’un centre d’alphabétisation dans le coin sera une merveille pour beaucoup d’entre nous’’, a déclaré Jeannine Mouketou, 23 ans, mère de deux enfants. Elle explique par ailleurs qu’elle s’était inscrite, il y a deux ans, au CEMEF pour apprendre un petit métier, mais a démissionné quelques semaines après, ne pouvant pas s’adapter au contexte moderne de la transmission des connaissances, lequel exige la maitrise des éléments de base en lecture et écriture